Catalogues expos
Titre : "D'une table, l'autre"
Auteur : Yves Chaudouët
ISBN : 978-2-491436-40-7
Éditeur : Mediapop Éditions
Texte : Claire Kueny
Conception graphique : Stéphane Dupont
Édition : Philippe Schweyer
Achevé d'imprimer en avril 2022
Nombre de pages : 128
Façonnage : format 21 x 24,7 cm, reliure dos carré cousu, couverture 2 volets
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g
D’une table, l’autre – Yves Chaudouët 2015 – 2022
D’une table, l’autre réalise une rétrospective du travail de l’artiste plasticien Yves Chaudouët entre 2015 et 2022, commenté par l’historienne de l’art Claire Kueny et édité par Médiapop Éditions. Seconde monographie consacrée à l’artiste après la publication de 2018 du FRAC Limousin chez Actes Sud, « D’une Table, l’autre » présente des reproductions d’œuvres et d’installation exposées ou de mises en scènes théâtrales et cinématographiques pendant ces six années. Le graphisme du livre est conçu et réalisé par Stéphane Dupont. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, au format à la française, de 128 pages imprimées en offset HR-UV, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat.
Ce que ces gestes et productions ont en commun, ce texte tentera de le pointer, de le décrire et de l’analyser en prenant place, quelque part, sur ou autour d’une table, qui sera selon cas, rond ou rectangulaire, de cuisine ou de bureau, d’intérieur ou de jardin. Une table pour écrire. Une autre table pour lire. Une table pour faire. Une table pour manger. D’autres tables dire, raconter, discuter, avec l’artiste, avec ses modèles, avec celles et ceux qui l’accompagnent dans ses projets, avec ses œuvres, avec ses mots qui s’immiscent parfois dans ce texte, et avec vous qui le lisez. Car les tables que l’on rencontre, nombreuses, dans le travail d’Yves Chaudouët, si l’on remonte le cours de son parcours, éclairent son œuvre et ses implications dans le présent.
Claire Kueny, extrait du livre page 6