Catalogues expos
Titre : "D'une écriture l'autre"
Auteur : Thomas Gleb, Max Wechsler
ISBN : 978-2-9563972-1-2
Éditeur : Centre Thomas Gleb
Direction : Kyoko Sato-Kalman, Anne Zali
Mise en page et création graphique : Georges Ouanounou
Textes : Anne Zali, Stéphane Zagdanski, Elizabeth Gardaz, Saralev H. Hollander, Dominique Dendraël
Photographies : Pierre David © Musée d'Angers, Christine Fleurent pour les oeuvres de M. Wechsler, Jean-Marc Moser pour les oeuvres de T. Gleb, Philippe Sébert © Mobilier National
Photogravure : Escourbiac l'imprimeur
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en octobre 2021
Nombre de pages : 132
Façonnage : format 21,5 x 22,5 cm, couverture 4 pages + 2 rabats de 19 cm dépassants, intérieur en 10 cahiers de 12 pages + 1 cahier de 12 pages, rainage et pliage des rabats de couverture, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Matt Perigord (PEFC 100%) 350 g
- Intérieur 120 pages : imprimées sur Condat Matt Perigord (PEFC 100%) 135 g
- Intérieur 12 pages : imprimé sur Pop'set Fawn (ficellle) 120 g
D’une écriture l’autre, Thomas Gleb & Max Wechsler
D’une écriture l’autre, Thomas Gleb et Max Wechsler interroge le lien profond de Thomas Gleb à la tradition juive et à la place des lettres hébraïques dans son œuvre. A partir d’un colloque organisé en 2019 au couvent des Dominicaines de Saint-Mathieu-de-Tréviers, plus des textes inédits de Saralev Hollander et d’Elizabeth Gardaz en complément de ceux de Stéphane Zagdanski et d’Anne Zali, et enfin en prolongeant un le voisinage initié par Dominique Dendraël avec l’œuvre du peintre Max Wechsler (1925-2020), le beau livre explore le thème de l’écriture dans l’art chez Gleb. L’ouvrage est une brochure à la reliure souple, dos carré cousu et couverture à rabats de 132 pages imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Condat Matt Perigord PEFC, à l’exception de 12 pages imprimées en Pop’Set Fawn ficelle.
Ainsi, le chuchotement de l’écriture confère-t-il à l’art de Thomas Gleb et de Max Wechsler la qualité nuageuse de l’aura, posant sur nous le regard du Lointain déposant sur nous la trace d’un commencement, de quelque chose d’ancien beaucoup plus vaste, fait de la matière des étoiles, des sources et des rêves. Dans le minuscule, il dépose une immensité de splendeur, illuminant à l’instar d’une neige noire. L’histoire s’y brise et s’y recompose, s’y rassemble au creux de la main, s’y raconte neuve.
L’écriture ici permet de figurer l’infigurable, elle nous relie à quelque chose de Sans Visage qui rayonne irrésistiblement, explosant la peinture au seuil de l’invisible.
Elle montre et cache tout autant, nous désignant l’infinie turbulence d’un lieuAnne Zalli, extrait de l’introduction, page 11