Beaux livres
Titre : "Désordres"
Auteur : Antoine d'Agata
ISBN : 978-2-9553441-0-1
Éditeur : éditions Voies Off :: Arles 2015
Design graphique : Antoine d'Agata et Christophe Laloi
Direction artistique: Tania Bohorquez
Lectrice : Aliette Cosset
Suivi de fabrication : Laura Boury
Nombre de pages : 144
Tirage : 1000
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, pose d'un dos en toile
Impression :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur sur plat 1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carton gris brut 24/10ème
- Gardes vierges rapportées (2x4 pages) : imprimées sur Arcoprint Extra White 120 g
- Intérieur : imprimé sur Arcoprint Extra White 140 g
Lien vers l'auteur: http://www.magnumphotos.com/portfolio antoine d'agata https://www.facebook.com/AntoineDAgata
Où acheter le livre: http://voies-off.com/index.php/livre-antoine-dagata
Désordres
Cet ouvrage retraçant la part documentaire des vingt années du travail photographique Antoine d’Agata a été édité pour le 20ème anniversaire du festival Voies Off à Arles, et a été financé en partie grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. La véritable nouveauté de ce livre réside dans l’approche globale de la pratique documentaire de l’auteur, dans la présence d’une cinquantaine de textes, écrits entre 1995 en 2015, constituant un reflet de la pratique photographique,…
Descriptif : cet ouvrage retraçant la part documentaire des vingt années du travail photographique Antoine d’Agata a été édité pour le 20ème anniversaire du festival Voies Off à Arles, et a été financé en partie grâce à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. La véritable nouveauté de ce livre réside dans l’approche globale de la pratique documentaire de l’auteur, dans la présence d’une cinquantaine de textes, écrits entre 1995 en 2015, constituant un reflet de la pratique photographique, et la confronte à une constante réflexion.
Face à l’oppression qui génère l’abondance d’images stéréotypées, et leur démultiplication par les industries culturelles, face à cette pornographie généralisée, vivre devient le seul enjeu ; et la seule œuvre possible dont il peut être question est la perpétration d’actes insensés. Antoine d’Agata.
Au fil de ses voyages, Antoine d’Agata a inlassablement rendu compte de situations d’urgences. Ce travail documentaire, qui constitue la pierre angulaire de son œuvre, est d’une réelle ampleur, mais n’a jamais été montré dans sa globalité, rassemblé dans un livre manifeste, qui permettrait d’appréhender le sens de cet engagement. La forme de l’ouvrage, son caractère dense et monolithique répondent à l’urgence de prendre partie, et de participer à l’histoire du monde.
En décalage avec la notion de témoignage, le travail d’Antoine d’Agata développe une posture exigeante et subversive, dont le rapport au sexe et à différentes drogues ont pu déranger certains. Mais ces plongées dans la nuit humaine ne doivent pas nous tromper, et masquer son incroyable attention aux événements de l’histoire, ainsi que sa très grande humanité.