Divers
Titre : "De jour"
Auteur : Fausto Urru, avec Fabrice A., Claude B., Hélène C., Waly C., Keving E., Mohamed E.B., David D., Angela M., Elise N., Ibrahima N., Abderrahim O., Denis S., Gaelle V., Laure Y., Nadia Y., Laetitia Y.
Éditeur : Collège International de Photographie
Conception, mise en page, photographies, textes : Fausto Urru
Textes : Daniel Bartoli, Francis Joly et Michel Poivert
Photogravue : Fausto Urru à partir de tirages sur papier bromure Lumière Elysée B 11
Achevé d'imprimer en septembre 2023
Nombre de pages : 80
Format : 15 x 20 cm à la française
Impression :
- Couverture/chemise : embossage en creux 1 niveau sur P1
- Dépliants 8 pages : trichromie recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture/chemise : Bio Cycle Paille 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure 130 g
Façonnage : collage des dépliants grand côté pour former un bloc, insertion du bloc dans les rabats de la couverture/chemise
Site de l'éditeur: https://www.photographie-grand-paris.fr/
De jour – Fausto Urru – Collège International de Photographie
De jour – Fausto Urru – Collège International de Photographie – Travail photographique effectué lors de deux résidences artistiques de Fausto Urru dans les hôpitaux de jour de Sarcelles (CH de Gonesse – 2021-2022) et de Sartrouville (CH Téophile Roussel – 2022-2023) et réalisé avec des patients avec un appareil 6×6 argentique. Des textes du photographe, de Daniel Bartoli, Francis Joly et Michel Poivert accompagnement les portraits noir & blanc et quelques paysages. Le livre est édité par le Collège International de la Photographie, fidèle à sa mission de valoriser des savoir-faire et de l’expérimentation auprès de populations éloignées des lieux de la culture. L’ouvrage est conçu de façon originale : dix dépliants collés grand côté afin de former un bloc livre, chacun se dépliant vers le haut, le tout insérée dans une couverture / chemise, titre embossé en creux sur son plat 1. Les dépliants sont imprimés en trichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Munken Pure 130 g/m². La couverture / chemise à deux rabats – un latéral et un en pied – est réalisée avec un papier Bio Cycle Paille 300 g/m².
La photographie garde en retrait une vérité bouleversante parce qu’innommable. Elle est la révélation d’un traumatisme secret : s’en approcher au plus près comme on frôle le danger, permet de le maintenir à distance.
La répétition de cet effort de distanciation, d’aller-retour du (des) regard(s), signale l’échec du dévoilement en même temps que la réussite du signal de sa présence.Daniel Bartoli, extrait de la postface