Beaux livres
Titre : "Marianna Christofides, Days In Between"
Auteur : Marianna Christofides
ISBN : 978-3-7757-4882-7
Éditeur : Hatje Cantz
Co-éditeur : The National Museum of Contemporary Art, Bucharest
Direction éditoriale: Brenda Hollweg et Marianna Christofides
Rédacteur adjoint : Andrei Siclodi
Conception : Marianna Christofides
Contributions : Bernd Braünlich, Erik Bullot, Marianna Christofides, Katerina Gregos, Brenda Hollweg, Vanessa Joan Müller, Elena Parpa, Andrei Siclodi, John Sundholm
Conception et composition du livre : Baldinger.vu-huu
Traductions : Angela Anderson, Laura Freeburn / Scott Spires, Rachel Valinsky
Révision des textes : Brenda Hollweg, David Price
Relecture : David Price
16mm frame scans : Korn Manufaktur, Berlin
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en janvier 2021
Nombre de pages : 272
Façonnage : format 20 x 26 cm à la française, habillage de couverture toile rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud, intérieur 5 types de papier : 112 pages (7 cahiers de 16 pages), 32 pages (cahiers 2 et 3), 128 pages (cahiers 6-7-10-11-12-14-15), 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied, signet 6 mm
Impression :
- Couverture : marquage à chaud Luxor 445
- Intérieur 112 pages : noir recto/verso (cahier 1), quadri recto/verso (6 autres cahiers)
- Intérieur 32 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 128 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 16 pages : 1 couleur PMS argent recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : Toile Assuan 5044
- Gardes rapportées : Surbalin Mintgrün 6048
- Intérieur 112 pages : imprimé sur Woodstock Betulia 80 g
- Intérieur 32 pages : imprimé sur Woodstock Cipria 80 g
- Intérieur 128 pages : imprimé sur couché demi-mat 100 g
- Intérieur 16 pages : imprimé sur Sirio Colour Rough Royal Green 115 g
Site du National Museum of Contemporary Art: https://mnac.ro/event/343/Marianna_Christofides_Days_In_Between
Days In Between, de Marianna Christofides
Days In Between est un projet démarré déjà depuis une dizaine d’années par l’artiste chypriote Marianna Christofides sur les Balkans, une des principales zones de fracture historiques et géopolitiques de l’Europe. L’artiste a initialement réalisé un film d’art et d’essai en 16 mm, puis le projet a évolué sur plusieurs modes d’expression artistique : projection de film en multi-canal, installation audio, sérigraphies, sculptures lumineuses, assemblages photographiques et géologiques, textes, études de texte et de film 16mm. Le projet a été exposé en 2019 au National Museum of Contemporary Art de Bucarest. Publié en langue anglaise par l’éditeur allemand Hanje Catz, cet ouvrage reprend l’exposition de Bucarest, enrichi de 8 contributions de critiques d’art.
Le beau livre est une reliure cartonnée au format à la française, cahiers cousus, dos rond, tranchefile et signet. Le titre et les co-éditeurs sont marqués à chaud sur la toile Assuan de couleur ocre qui recouvre la couverture. Afin de mieux reproduire la diversité et la complexité de l’œuvre, l’intérieur est composé de combinaisons de cahiers en différents papiers et de technologies d’impression : Woodstock Betulia et Cipria 80 g/m², en noir ou en quadrichromie, couché demi-mat 100 g/m2 imprimé en quadri et un étonnant Sirio Colour Rough Royal Green 115 g/m² imprimé en 1 couleur argent.
This book assemble the critical readings, reflections and notes on Christofides’ work by eight artists, critics, curators and academics, many of whom have collaborated with the artist on other projects in the past. Their chapters stage encounters with the essay film Days In Between but also with the larger show at MNAC in Bucharest in 2019. The material from her 40mn-long film, wich was realized in 2015, has continued to differentiate like machinic phyla in muli-layered and anagrammatic ways. At the MNAC exhibition, which was located in the northwest wing of what is now the Romanian Palace of Parliament, concepts, affects and percpets from the essay fikm extended beyond the scree, into the three-dimensional space and expressed in range of modes, formats and materials…
Brenda Hollweg, extrait du livre, page 8