Actualités

David Bart, artiste invité au Festival Circulation(s) 2016

David Bart sera un des artistes invité du festival Circulation(s) 2016, Festival de la Jeune Photographie Européenne qui se tient du 26 mars au 26 juin 2016 au Centquatre-Paris, 5 rue Curial, Paris 19ème. Le festival réunit 51 jeunes photographes européens autour de différentes sélections et expositions : la sélection du jury 2016, les artistes invités, la galerie et l’école invitées, la résidence, et la carte blanche de agnès b qui est la marraine de l’édition 2016.

Pour la sixième année consécutive, le festival Circulation(s) propose un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Le festival a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. agnès b.. est la marraine de l’édition 2016. La sélection des artistes invité, dont David Bart fait partie avec treize autres photographes français, espagnols, italiens, allemands, britannique, finlandais, polonais, roumain et bulgare, représente les coups de cœur, découvertes et clins d’œil du festival.

Aether Nova, David Bart, Abjure

David Bart, né en 1974, est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux (DNSEP, félicitations du jury). Artiste travaillant la photographie et les films, ses travaux ont été présentés dans plusieurs festivals tels que Côté Court en 2013, la Cinémathèque de Rio en 2014 et Aesthetica Short Film Festival en Angleterre en 2015. En 2014, il est finaliste de la Bourse du Talent.

David Bart a auto-édité Abjure en 2015 suite à une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Ce livre d’artiste interroge la vision nombriliste et court-termiste de l’homme vis-à-vis de son environnement, en superposant le texte d’abjuration de Galilée au XII° siècle dans lequel le savant renonce publiquement à la thèse selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, des photographies de fragments géologiques prélevés en Islande, et des gravures tirées de l’ouvrage l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion de 1876.

A lire la fiche de Abjure sur le site.

Abjure

La Terre est éphémère, David Bart, Abjure