Beaux livres

Titre : "Covid19, ce que veut dire être soignant"

Auteur : Sandra Chenu Godefroy et Jean-Luc Riva

ISBN : 978-2-9575051-0-4

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en décembre 2020

Éditeur : Éditions Byakko, Paris (auto-édition)

Photographies : Sandra Chenu Godefroy

Textes : Jean-Luc Riva

Conseiller technique : Stéphane Bommert

Correctrice : Anne-Virginie Ternoir

Relecture : Lisa Korrigane

Conception graphique : Byakko

Nombre de pages : 216

Façonnage : format 17 x 24 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 13 cahiers de 16 pages + 1 cahier de 8 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, jaquette, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied, pose de la jaquette sur le livre

Impression :
- Jaquette :
quadri recto, pelliculage grain pierre recto, rainage
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
Wicotex Naturlinen Nat 1120
- Jaquette : imprimée sur couché moderne demi-mat 200 g
- Gardes rapportées : Papago Bleu Azur 160 g
- Intérieur : imprimé sur Arena White Rough blanc 140 g

Covid19 par S.Chenu Godefroy et J-L.Riva

Covid19, c'est quoi être soignant, Sandra Chenu Godefroy, Jean-Luc Riva, autoédition, intérieur

Covid19, Ce que veut dire être soignant, nous plonge au sein de l’HIA (Hôpital d’instruction des armées) Bégin de Saint-Mandé, à travers les photographies de Sandra Chenu Godefroy et des mots de Jean-Luc Riva, ancien militaire et écrivain, retranscrivant douze témoignages, tous riches d’émotion, d’authenticité et de courage, de soignants exerçant dans l’établissement ; de Sylvie, cadre de santé à Perrine, infirmière, en passant par Pierre-Emmanuel, technicien de labo, ou Charlotte, médecin réanimateur. Un photo reportage saisissant sur l’engagement de toute une profession durant la lutte contre le Covid19. L’ouvrage, publié par Byakko, la maison d’édition créée par Sandra Chenu Godefroy, a été financé par une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. La somme d’un euro pour la vente de chaque livre a été reversée à l’association Le Bleuet de France.

Le beau livre est une reliure cartonnée au format à la française, habillage de couverture en toile de coton à l’aspect rustique, couleur gris clair crème, Wicotex Naturlinen de Winter & Company, rembordé sur le carton, et recouverte d’une jaquette pelliculée grain pierre. Les 216 pages de l’ouvrage sont imprimée en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Arena White Rough de Fedrigoni, les gardes vierges rapportées étant en papier Papago bleu azur de Torraspapel Malmeynade. Une version en édition limitée du livre, réalisée par notre atelier de façonnage d’exception, est constituée d’un coffret en lin rendu unique par l’apposition d’un pochoir streetart, et contenant, en plus du livre signé par ses deux auteurs, une médaille commémorative Drago en bronze argenté Covid19 Ne ullus nesciat et d’un tirage d’art sur papier baryté rag numéroté et signé.

 

Applaudis hier, oubliés aujourd’hui. En 202, dans ces temps incertains où l’on serait parfois tenté de désespérer de la nature humaine, une poignée de femmes et d’hommes nous montrent un chemin fait d’engagement et d’abnégation. Parce qu’ils ont le culte de leur mission chevillé au corps, parce qu’il s’agit de sauver des vies, ces soignants qui sont investis corps et âme dans la lutte contre le coronavirus.

Dans ces pages, ils racontent. Fatigue, pénurie de moyens, inquiétude face à l’explosion de la Covid-19, solitude dans l’accompagnement des derniers instants de leurs patients, ils dévoilent ce que fut pour eux le quotidien de ces jours sinistres. Pour que nul n’ignore.

Quatrième de couverture

 

Covid19, c'est quoi être soignant, Sandra Chenu Godefroy, Jean-Luc Riva, autoédition, intérieur Covid19, c'est quoi être soignant, Sandra Chenu Godefroy, Jean-Luc Riva, autoédition, intérieur