Beaux livres
Titre : "Continsouzas en quatre décennies - Bronzes animaliers"
Auteur : Dany Continsouzas
ISBN : 979-10-699-4180-9
Direction artistique et conception graphique : O+design, Sabine Rabin
Photographies : Nathanaël Charpentier, Gérard Changeux, Dany Continsouzas
Dessins : Dany Continsouzas
Conseil éditorial : François-Xavier Allonneau
Contribution éditoriale : François-Xavier Allonneau, Pélage de Coniac, Charles Gaidy, Jean-Paul Crossin, Docteur Jean-Charles Hachet, Jean-Luc Vigué, Hubert-Louis Vuitton
Préface : Docteur Jean-Charles Hachet
Introduction : Dany Continsouzas
Nombre de pages : 208
Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 10 x 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto-verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 170 g
- Gardes rapportées : offset blanc 170 g
- Intérieur 160 (10 x 16) pages : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
- Intérieur 48 (3 x 16) pages : imprimé sur Munken Lynx Rough 120 g
Continsouzas en quatre décennies – Bronzes animaliers
Comme son titre « Continsouzas, en quatre décennies – Bronzes animaliers » l’indique clairement, ce beau livre de 208 pages présente les bronzes animaliers réalisés entre 1990 et 2020 par le sculpteur Dany Continsouzas. « Selon Dany Continsouzas, la sculpture animalière est une façon de rendre hommage à l’environnement naturel et à ses hôtes. Mais encore de partager avec nous son attrait spontané, sa passion sincère. Enfant de la Corrèze, depuis installé aux portes de la Sologne, Danny Continsouzas a appris à aimer profondément – c’est à dire à côtoyer et à connaître – les saisons, l’arbre et la bête. Écorces, poils, plumes, écailles habillent son univers »- (François-Xavier Allonneau). Le beau livre au format à la française et à la reliure cartonnée est imprimée en quadrichromie sur deux types de papier : un couché moderne demi mat pour la plus grande partie et un papier bouffant Munken Lynx Rough d’Arctic Paper pour le répertoire des œuvres qui clôt l’ouvrage.
Particulièrement observateur, sensible, malicieux même, l’artiste active l’ensemble de ses sens et son esprit pour « lire » l’animal. Comprendre l’enveloppe comme le dedans. Squelette, nerf, muscle. Et puis, plus délicat encore, le sculpteur entend rendre avec justesse le port de tête, le mouvement, l’allure. La grâce incarnée.
Voyez ce grand buste de cerf, à la patine vieux bronze, « Louis XIV ». Tout est là, offert comme suggéré. Cela équivaut à une symphonie.
François-Xavier Allonneau, extrait du quatrième de couverture
Dany Continsouzas est une des plus grandes figures de la sculpture animalière de notre époque. Ses oeuvres qui conjuguent harmonie et esthétisme ne sont pas sans rappeler la sculpture des Maîtres les plus illustres du XIX° siècle à travers cette fusion des formes et des attitudes qui résulte d’une observation minutieuse et passionnée.
Docteur Jean-Charles Hachet, écrivain, critique d’art, président du Grand Prix Européen de la Sculpture, extrait de la préface