Catalogues expos

Titre : "Contes Blancs"

Auteur : Jules Lemaitre

Illustrations : Blanche Odin

Éditeur : Musé Salies Bagnères-de-Bigorre

Conception et mise en page : Marie Lauribe

Retouche numérique : Laurent Hangard

Nombre de pages : 76

Tirage : 600

Façonnage : format 17,5 x 24 cm à la française, couverture 4 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arctic Volume blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume blanc 150 g

Contes Blancs

Contes Blancs, Jules Lecomte, Blanche Odin, Musée Salies Bagnères-de-Bigorre, intérieur livre ouvert

 

Cette édition des Contes Blancs de Jules Lemaitre a été réalisée à l’occasion des soixante ans de la mort de Blanche Odin par le Musée Salies de Bagnères de Bigorre qui consacre une exposition de l’artiste du 17 mai au 29 octobre 2017 : Hommage aux soixante ans de la mort de Blanche Odin. Elle reprend une édition de 1900 spécialement publiée par Octave Uzenne pour les Bibliophiles indépendants, tirée pour les souscripteurs à 200 exemplaires, et comprenant 69 compositions aquarellées et vignettes de Blanche Odin. Cette édition n’avait jamais été réimprimée.

 

Blanche Odin (1865-1957) est une aquarelliste française célèbre pour ses représentations de bouquets de rose. Élève de l’aquarelliste Madeleine Lemaire à Paris, à une époque où l’école des beaux-arts est fermée aux femmes, elle ouvre en 1902 à Paris un atelier au 21 rue du Vieux Colombier qui connait un grand succès. En 1934, elle décide de s’installer à Bagnères-de-Bigorre, et fait don en 1938 de quarante-huit aquarelles au musée Salies. Elle est aujourd’hui reconnue comme une des plus grandes aquarellistes de sa génération.

 

Jules Lemaitre, écrivain, historien, élu à l’Académie française en 1895, auteur des Contes Blancs, achevés d’imprimer le 10 avril 1900, demanda à Blanche Odin d’illustrer son livre à l’occasion d’une édition spéciale pour les Bibliophiles indépendants.