Catalogues expos

Titre : "Claude Gassian : Electric!"

Auteur : Claude Gassian

ISBN : 978-2-912282-89-1

Éditeur : L'Œil en Seyne

Photographies : Claude Gassian

Conception graphique et suivi éditorial du catalogue : Claude Gassian, Nicole Tarbouriech, Marie Malvoisin, Cyril Bruneau

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en août 2021

Nombre de pages : 80

Façonnage : format 23 x 27 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 5 x 16 pages, dos carré cousu

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Arena Natural Rough 300 g
- Intérieur : imprimé sur Arena Natural Bulk 120 g

Site de l'artiste: https://www.claudegassian.fr/
Site du Festival: https://www.loeil-en-seyne.fr/
Site de la Villa Tamaris: https://www.villatamaris.fr/fr

Claude Gassian Electric! – Exposition au Festival l’Œil en Seyne

Claude Gassian Electric, catalogue d'exposition, Festival l'Oeil en Seyne, intérieur Claude Gassian Electric, catalogue d'exposition, Festival l'Oeil en Seyne, intérieur

Claude Gassian Electric! est le catalogue de l’exposition éponyme qui a eu lieu du 18 septembre 2021 au 5 janvier 2022, à l’occasion du Festival L’Oeil en Seyne 2021, à la Villa Tamaris Centre d’Art Métropole Toulon Provence Méditerranée. Le célèbre photographe Claude Gassian y expose plus de 200 clichés, portraits en argentique ou en numérique, en couleur ou en noir & blanc, des plus grands artistes de la musique internationale et française. Cela fait plus de 50 ans que le photographe arpente les coulisses et les salles de spectacle, des Rolling Stones à Michael Jackson, de Brigitte Fontaine à Vanessa Paradis. Le catalogue est une reliure souple, dos carré collé, imprimée en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier Arena Natural de Fedrigoni, en version Rough 300 g/m2 pour la couverture et Bulk 120 g/m² pour l’intérieur.

 

Les artistes du monde de la musique sont beaucoup photographiés, souvent ils enchaînent les séances photo mais dans ce flux d’images, seules quelques une restent à la surface et nous marquent. Claude Gassian a ce talent de créer des images différentes, des portraits que l’on n’oublie pas, des photographies qui nous parlent.
Au départ, on est attiré par l’artiste que Claude Gassian photographie car il nous rappelle notre propre histoire avec la musique et nous replonge dans nos souvenirs et nos émotions. Mais plus on entre dans son travail et plus on s’aperçois que la personne photographiée n’a que très peu d’importance. C’est l’image qui nous parle et qui nous touche, un inconnu aurait presque pu faire l’affaire.
Cyril Bruneau, directeur artistique de l’Oeil en Seyne, extrait du livre