Beaux livres
Titre : "Cicatrices - quand l'enfant ne vient pas"
Auteur : Victor Point
ISBN : 979-10-415-2155-5
Éditeur : autoédition
Photographies : Victor Point
Préface : Anne Roy
Textes : Estelle Dautry & Victor Point
Conception graphique : Stéphanie Poche
Photogravure : Philippe Boennec
Fabrication : Pauline Pérochon
Achevé d'imprimer en juillet 2023
Nombre de pages : 96
Format : 16,4 x 23,6 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto, marquage à chaud Plat 1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : habillée de toile Cialux blanche 140 g
- Gardes rapportées : Sirio Color 170 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond repincé, tranchefile tête et pied
Page KissKissBankBank du livre: https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/cicatrices-quand-l-enfant-ne-vient-pas-le-livre-photo
Cicatrices quand l’enfant ne vient pas – Journal intime de Victor Point et Estelle Dautry
Cicatrices – quand l’enfant ne vient pas – Victor Point – Premier livre photo traitant du sujet de l’infertilité, Cicatrices est un récit photographique intime contant le parcours difficile d’un couple balloté par les épreuves médicales et qui tente de garder le cap. Victor Point, photographe, et Estelle Dautry, journaliste, en racontant leur histoire ont pour ambition de briser le silence sur ce sujet difficile. Le couple est déjà l’auteur d’un livre enquête sur leur parcours PMA, Génération infertile, repris dans différents journaux comme le magazine Polka ou Le Monde, et intégré au spectacle du podcast Bliss. Financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank, le beau livre photo de 96 pages est autoédité. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format à la française, imprimée en quadrichromie, encres HR-UV trame fine, sur papier Symbol Tatami White. Le titre est marquée à chaud sur le plat 1 et sur le dos, avec le nom de l’auteur, sur la couverture habillée d’une toile Cialux blanche imprimée en quadrichromie.
Cicatrices a gagné le Prix HIP 2023 – Livre de l’année dans la catégorie Autoédition.
Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas vraiment vu de représentation de cette intimité sur ce sujet-là, de l’enfant qu’on attend. Voilà précisément ce qui me bouleverse dans le livre de Victor et d’Estelle. C’est l’intimité telle qu’elle est. Avec sa beauté et sa cruauté. C’est intime, c’est « leur histoire » et pourtant c’est universel. C’est si proche de la réalité, si fidèle, que j’ai parfois eu du mal à soutenir mon regard, j’ai ri et j’ai pleuré. Ca secoue et ça réveille les histoires passées. Bel exploit. Je crois que c’est exactement ça qu’on appelle l’art ?
Anna Roy, extrait de la préface