Livres corporate
Titre : "Chroniques d'une fabrique de l'eau (1973 - 2023)"
Auteur : Nadia Anemiche
ISBN : 978-2-9584685-0-7
Éditeur : SMAEL - Syndicat Mixte d'Adduction des Eaux de la Lys
Directeur de la publication : Daniel Defives
Photographies, conception éditoriale, design graphique : Nadia Anemiche
Documents d'archives, cartographie, photographie p.47 : collection du SMAEL
Achevé d'imprimer en mai 2023
Nombre de pages : 176
Format : 20 x 27 cm à la française
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso, pelliculage grain de pierre recto
- Jaquette à rabats : quadri recto/verso, , pelliculage grain de pierre recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Condat Matt 300 g
- Jaquette à rabats : imprimées sur Condat Matt 150 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 135 g
Façonnage : dos carré cousu, couture apparente, fil de couleur, couverture 2 x 4 pages dessus / dessous cousus avec le le bloc, rainage et pose de la jaquette
Chroniques d’une fabrique de l’eau (1973 – 2023) – Nadia Anemiche
Chroniques d’une fabrique de l’eau (1973 – 2023) – Nadia Anemiche – Ce beau livre est le fruit de la commande artistique du Syndicat Mixte d’Adduction des Eaux de la Lys à la photographe Nadia Anemiche à l’occasion des 50 ans de la mise en service de l’usine d’Aire-sur-la-Lys. Nadia Anemiche a posé un regard sensible et esthètique sur cet outil industriel et son environnement naturel, d’abord à partir d’informations, de chiffres et de portraits de professionnels, puis sur plus d’une centaine de photographies couleur en quatre chroniques d’hiver, de printemps, d’été et d’automne. L’ouvrage est une reliure souple au format à la française de 176 pages imprimées en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur papier Condat Matt en 3 grammages : 135, 150 et 300 g/m². La couture est apparente, couvertures dessus et dessous cousues avec le bloc, le tout recouvert d’une jaquette. Couverture et jaquette sont pelliculées grain de pierre au recto.
J’ai vu construire cette usine, observé les remous qui agitèrent la campagne et tous ceux qui s’inquiétaient de voir leur territoire bouleversé. Ils l’ont acceptés, se sont adaptés et ont fini par considérer qu’elle fait partie du paysage.
Cet ouvrage rend hommage aux femmes et aux hommes à qui nous devons cette réalisation. Ils ont œuvré dans l’ombre car les métiers de l’eau s’exercent souvent dans la discrétion. Pas par souci de dissimulation mais parce qu’il est souvent difficile aux non-initiés de se figurer à quel point le simple geste de tourner un robinet résulte d’un processus complexe, méticuleux et fragile.
Jean-Claude Dissaux, Président du SMAEL, Maire d’Aire-sur-la-Lys, extrait de la préface.