Beaux livres

Titre : "Un chemin vers la paix"

Auteur : Dominique Roger

ISBN : 978-2-9558552-0-1

Éditeur : ALAMO Consultants, Paris

Photographies : UNESCO / Dominique Roger

Conception graphique : Julian Cortina, Eduardo Ruiz, Diane de Durfort

Coordination : Hélène Pellerin - Alphaprim

Direction générale : Barbara Brühl-Day

Nombre de pages : 176

Tirage : 1000

Façonnage : format 24 x 11 cm à la française, couverture papier contrecollée, rembordée sur carton 24/10, gardes vierges rapportées, reliure cartonnée, dos droit

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Pop'set noir 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne 170 g

Un chemin vers la paix

Un chemin vers la paix, Dominique Roger, intérieur

Un chemin vers la paix, Dominique Roger, intérieur


Un chemin vers la paix présente une nouvelle fois le travail de Dominique Roger, photo-reporter puis Directrice du Service photographique de l’UNESCO jusqu’en 1992. L’objectif majeur de ce livre est de s’inscrire dans les efforts réalisés en faveur d’une Culture de la Paix et de contribuer à convaincre que celle-ci passe nécessairement par l’Éducation.  Ce beau livre édité par ALAMO Consultants est une nouvelle contribution inestimable de la photographe à la mémoire visuelle de l’UNESCO, faisant suite à une longue liste : « Femmes », « Eaux rares », « Lettres de vie », « Tolérance », « Les femmes disent Non à la guerre » ou « La conquête de l’Âge ».

 

Je n’ai pas la prétention de connaître tous les pays. Mais entre 1965 (date de la ma première mission en Algérie et la dernière en 1990 au Cap Vert, j’ai effectué 135 voyages dans 77 pays différents, c’est dire à quel point l’accès à l’Éducation était au centre des préoccupations des États comme de l’Organisation Internationale à laquelle j’appartenais.
L’UNESCO m’a offert le monde et c’est à Elle que je dois d’avoir ouvert les yeux sur les différences, les inégalités, les attentes des plus démunis, en un mot : sur les Autres. Et en particulier sur les “Humbles”. Les hommes qui, épuisés de labeur, veulent apprendre à lire pour participer au monde, sortir de cette terrible exclusion qu’est l’ignorance ; les femmes accablées de tâches subalternes qui revendiquent leur droit à la connaissance, les enfants que sauveront leur facilité à apprendre et leur inépuisable curiosité.
C’est une expérience inoubliable que je me dois de transmettre en souvenir de l’espoir fou qui nous animait, d’un monde meilleur auquel il faut croire encore, plus que jamais, même si, comme nous, et parfois cruellement, il a changé.
Dominique Roger