Beaux livres
Titre : "Change"
Auteur : Mikiko Hara & Stephen Dixon
ISBN : 978-0-9973596-0-2
Éditeur : The Gould Collection : Laurence Vecten (Paris), Russet Lederman (New York City) et Yoko Sawada (Tokyo)
Photographie : Mikiko Hara
Nouvelle : Stephen Dixon
Design : Tadao Kawamura
Nombre de pages : 66
Tirage : 500 + 26 en édition limitée signée + tirage
Façonnage : format 18 x 24,8 cm à la française, couverture 4 pages, jaquette 2 rabats de 10 cm, adhésif brillant format carré 21,6 x 21,6 cm collé sur jaquette, intérieur feuillet 54 pages + 2 x 4 pages Stardream encartés sur 2 x 8 pages Symbol, couture bloc, encart collé en onglet sur 1ère page du bloc, collage bloc en page 3 de couverture, pose jaquette
Impression numérique :
- Couverture : recto noir
- Jaquette : recto noir
- Adhésif brillant (jaquette) : quadri recto
- Intérieur 56 pages : quadri recto/verso
- Intérieur 2 x 4 pages : Bleu recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Stardream Lapiz Lazuli Bleu 285 g
- Jaquette : imprimée sur Satogami Light Green 151 g
- Intérieur 56 pages : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g
- Intérieur 2 x 4 pages : imprimé sur Stardream Vista Bleu 120 g
Change
Change, premier volume de la Collection Gould, réuni la nouvelle éponyme de Stephen Dixon avec les photographies prises entre 1996 et 2009 de Mikiko Hara. Les mots de Dixon et les clichés de Hara ont pour point commun l’isolement et la déconnexion sociale. Le dialogue entre textes et photos se traduit visuellement par un design inventif, les textes de Dixon imprimés sur papier bleu irrisé Steardream Lapiz Lazuli s’intercalant entre les images en couleur de Mikiko Hara imprimées sur papier blanc Symbol Tatami.
The Gould Collection est une série de livres réunissant photographes contemporains et écrivains de nouvelles. La série est publiée à la mémoire de Christophe Crison, collectionneur parisien de livres photo décédé tragiquement en juillet 2015 à l’âge de 45 ans. The Gould Collection est co-éditée par Laurence Vecten (Paris), Russet Lederman (New York City) et Yoko Sawada (Tokyo).
Mikiko Hara est une photographe japonais vivant à Kawasaki, diplômé en littérature à l’Université Keio avant d’étudier la photographie à Tokyo. Les photographies de Hara captent le quotidien de l’existence des gens, en particulier des femmes, dans des lieux ordinaires. Son travail a été exposé au J. Paul Getty Musée de Los Angeles et au Metropolitan Museum de Tokyo.
Stephen Dixon, deux fois finaliste pour le National Book Award avec Frog en 1991 et Interstate en 1995, est l’auteur de dix-sept romans et seize recueils de nouvelles. Né à New York, il a travaillé comme journaliste, rédacteur, professeur de collège, barman, serveur et vendeur dans un grand magasin avant d’enseigner l’écriture et la littérature à l’Université John Hopkins de 1980 à 2007.