Beaux livres

Titre : "Chairs de terre"

Auteur :  Alain Rivière-Lecoeur

ISBN :  978-2-9557192

Éditeur:  Les Éditions Rivière

Design graphique : Cyrille Bada Franklin

Traduction : Jenny Dorny & Raismes Combes

Nombre de pages :  152

Tirage :  700

Façonnage :  format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10°, étiquette 10 x 15 cm, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, embossage d'une cuvette en plat 1 de couverture, collage de l'étiquette dans la cuvette

Coffret (100 exemplaires) : coffret avec cordon d'extraction, habillage intérieur et extérieur, insertion de 100 livres dans coffret - Changement au Noir sur 1 cahier de 8 pages pour les 100 exemplaires en coffret.

Impression :
- Couverture :
  marquage à chaud 911 sur plat 1 et dos
- Étiquette :
  quadri recto + Pelliculage satin recto
- Intérieur :
  quadri recto/verso + 1 changement au Noir sur 1 cahier de 8 pages pour les 100 exemplaires en coffret
- Coffret :
  marquage à chaud 1 couleur sur plat 1

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur toile Brillanta 4043
- Etiquette : imprimée sur adhésif supertack blanc 180 g
- Gardes vierges rapportées : imprimées sur Pop'Set Urban Grey 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Matt 170 g
- Coffret : habillage intérieur et extérieur en Cairn EcoKraft 130 g avec 1 plat intérieur en Pop'Set Urban Grey 170 g

Chairs de terre

Chairs de terre, intérieur

Chairs de terre, intérieur

Descriptif : avec ce tout nouveau travail, Chairs de terre, Alain Rivière-Lecoeur pétrit et sculpte. Les corps se dévoilent à travers la matière. L’objectif devient le témoin d’une mise en lumière inédite. Une intimité révélée par le contact de la chair et de la glaise. Chairs de terre. Des corps figés en plein mouvement. L’homme et le minéral. La peau et la terre originelle. Une étude poursuivie depuis deux ans qui fixe, au-delà des corps, des instants d’abandon d’une émotion intense.

 

Alain Rivière-Lecoeur, photographe franco-américain, commence sa carrière à New-York. Aux côtés du portraitiste Hans Namuth, il apprend la lumière et la rigueur. Avec le styliste Don Sagramoso, il apprivoise texture et matière. Dans son dernier livre, Entre Homme et Animal, publié aux éditions du Seuil, le photographe explorait déjà l’intimité. Celle qui naît de l’affection profonde entre l’homme et l’animal.

Les personnages d’Alain Rivière-Lecoeur sont, eux aussi, des victimes dignes et déchues. Ils ont la noblesse des Bourgeois de Calais de Rodin. On ne peut rien pour eux. On les sait condamnés et leur dignité nous rassure et nous émeut. Ils sont ensemble face au destin. Comme dans la tragédie grecque, nous savons ce destin implacable et vibrons de nous identifier à ces héros perdus et magnifiques.
– François Vié, extrait de la préface.