Beaux livres
Titre : "La Casbah d'Alger 1960 - L'Esprit d'une Ville"
Auteur : Yves Robertet et Alain Gedovius
ISBN : 978-2-956288-20-6
Éditeur : Editions Imanta
Préface originale : Nadia Oulebsir
Photos :Yves Robertet et Alain Gedovius
Mise en page : Angela Sielski
Tirages argentiques pour les expositions : François Louchet
Textes :Tous les textes sans mention sont d'Alain Gedovius
Nombre de pages : 160
Façonnage : format 24 x 31,5 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10,
gardes rapportées 2 x 4 pages, jaquette avec rabats de 12 cm maxi, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, pose de la jaquette
Impression :
- Couverture : Bichromie Noir + 1 Couleur PMS recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Jaquette : quadri + 1 Couleur PMS recto, quadri verso, pelliculage mat anti-rayures recto
- Gardes rapportées : noir recto
- Intérieur : bichromie noir + 1 couleur PMS recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 135g
- Gardes rapportées : imprimées sur Offset blanc 140 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume FSC 170 g
La page Facebook du projet: https://www.facebook.com/Casbah-1960-Lesprit-dune-ville-492511214418061/
La page Ulule: https://fr.ulule.com/casbah-alger/
La Casbah d’Alger 1960 – L’Esprit d’une Ville
La Casbah d’Alger 1960 – L’Esprit d’une Ville, c’est l’histoire de deux appelés en Algérie, Yves Robertet et Alain Gedovius, affectés au Service Cinéma des Armées, deux parisiens qui ont photographié la Casbah d’alger, de jour et de nuit, pendant presque deux ans. C’est la Casbah d’Alger comme vous ne l’avez jamais vue et comme vous ne la verrez plus jamais. Avec 130 photos noir et blanc, ce beau livre de 160 pages imprimé en bichromie nous apporte un témoignage capital sur la vie et l’architecture de la Casbah d’Alger, deux ans avant l’indépendance de l’Algérie.
L’ouvrage est préfacé par Nabila Oulebsir, Maitre de conférences à l’Université de Poitiers, Chaire du Patrimoine et de l’Architecture, et spécialiste du patrimoine algérien. Sa réalisation a été rendue possible grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.
… Les auteurs du présent ouvrage ont choisi de proposer un discours photographique différent qui leur est propre, sensible et esthétique, découlant d’une culture visuelle qui offre un regard patrimonial et une oreille à l’écoute des bruits de la vielle, qu’un preneur de son, premier métier d’un des auteurs, a su capter !
… / …
Il n’est pas besoin de plaider aujourd’hui l’utilité pour l’écriture de l’histoire contemporaine et de l’histoire de l’art de ce corpus de photographies. Elles parlent d’elles-mêmes et offrent une histoire visuelle de la Casbah d’Alger. Elles véhiculent une mémoire, une histoire et un esprit du lieu, où vie communautaire, authenticité et savoir traditionnel ont excellé, que nombre de voyageurs des XIX° et XX° siècles ont mis en avant, de la génération romantique à celle entreprenante de la fin du XIX° siècle ou moderniste des années 1930 à 1950.
– Nabila Oulebsir, extrait de la préfaceC’est plus qu’un reportage, c’est un inventaire patrimonial sans précédent, dont on ne rencontre pas d’autre exemple dans l’histoire d’Alger. En outre, plus de 600 clichés de jour nous apportent un panorama complet sur la vie de la population. L’ensemble forme le testament photographique de deux photographes unis par le même désir de laisser un témoignage par-delà les circonstances de la guerre.
– Alain Gedovius, extrait de l’introduction