Catalogues expos
Titre : "Cartouche 02"
Artiste : Agnès Geoffrey
ISBN : 978-2-900840-07-5
Éditeur : éditions Imogène
Direction éditoriale : Nathalie Mayevski
Direction artistique : Delphine Delastre
Traduction: Chrisoula Petridis
Texte "TÉLÉGRAMMES, réécrits et tapuscrits" : Agnès Geoffrey
Photogravure : Point 11
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en février 2021
Nombre de pages : 40
Façonnage : format 22,4 x 31,5 cm, jaquette, marquage à chaud noir, double rainage au niveau du dos, couture Singer au pli, fil blanc, pose de la jaquette sur la brochure cousue
Impression :
- Jaquette : quadri recto, marquage à chaud noir plat I
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Jaquette : imprimée sur Munken Pure 400 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure Rough 150 g
Site de l'artiste: https://www.agnesgeoffray.com/
CARTOUCHE 02 Agnès Geoffrey – éditions Imogène
CARTOUCHE 02 Agnès Geoffrey est l’artiste de ce deuxième opus de la collection Cartouche des éditions Imogène. 31 télégrammes créés par l’artiste sont ici présentés, inventant un dialogue avec un « autre » inconnu. On ne sait rien de plus, tout se passe dans l’imagination du lecteur, comme une fiction intime. Agnès Geoffrey, artiste vivant à Paris et Bruxelles, évolue à la croisée de la photographie et de lecture, entre réalité et fiction. L’ouvrage est une brochure de 40 pages reliée en couture Singer au pli et insérée dans une jaquette cartonnée avec le titre « CARTOUCHE / » marqué à chaud noir sur la première de couverture (Plat I de la jaquette). Toutes les pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie, sur papier Munken Pure 300 g/m² (jaquette) et Munken Pure Rough 150 g/m² (bloc intérieur) d’Arctic Paper.
Le télégramme est souvent élaboré face à une urgence – urgence amoureuse, urgence sociale. Sa forme même laisse éclater la tension qui souvent la sous-tend.
Une écriture syncopée, un texte fragmenté, un récit suspendu. Le texte apparait elliptique, allant à l’essentiel ; il est fait de manques et de suspens.
Le temps s’accélère, se condense et s’arrête.
Tel un évanouissement narratif, le ryhtme de l’histoire est brisé, c’est une fracture dans la continuité.
Cette latence dans la restitution d’un évènement rend alors possible toute la place à l’imaginaire et à la projection fictionnelle.
Agnès Geoffrey, TÉLÉGRAMMES, réécrits et tapuscrits