Catalogues expos

Titre : "Cartouche 01"

Artiste : Cécile Granier de Cassagnac

ISBN : 978-2-900840-07-8

Éditeur : éditions Imogène

Direction éditoriale : Nathalie Mayevski

Direction artistique : Delphine Delastre

Traduction: Chrisoula Petridis

Texte "Des cailloux plein les mains" : Sophie Kaplan

Photogravure : Point 11

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en février 2021

Nombre de pages : 40

Façonnage : format 22,4 x 31,5 cm, jaquette, marquage à chaud noir, double rainage au niveau du dos, couture Singer au pli, fil blanc, pose de la jaquette sur la brochure cousue

Impression :
- Jaquette :
quadri recto, marquage à chaud noir plat I
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Jaquette :
imprimée sur Munken Pure 400 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure Rough 150 g

CARTOUCHE 01 : Cécile Granier de Cassagnac

Cartouche 01, éditions imogène, Cécile Granier de Cassagnac, intérieur

 

CARTOUCHE 01 est le premier ouvrage de la nouvelle collection des éditions Imogène. La collection Cartouche se propose de donner à voir un morceau choisi de l’œuvre d’un artiste contemporain, dans un format identique, imprimé à 300 exemplaires numérotés, avec un tirage de tête limité à 12 livres numérotés de I à XII accompagnés d’une œuvre originale de l’artiste. C’est Cécile Granier de Cassagnac qui est à l’honneur avec ce #01 avec ces aquarelles de cailloux et de main. Peintre du vivant, de l’humain au minéral, ses aquarelles sont comme des souvenirs liquides, flous et colorés.

L’ouvrage est une grande brochure de 40 pages au format à la française, couture Singer au pli, placé dans une jaquette à grands rabats. La jaquette est imprimée en quadrichromie recto sur un papier  carton Munken Pure de 400 g/m², avec le mot « Cartouche / » marqué à chaud noir sur la première. L’intérieur est imprimé en quadrichromie sur papier Munken Pure Rough 150 g/m² d’Arctic Paper. L’ensemble du livre est imprimé en offset HR-UV, trame fine 240. Le livre est bilingue français-anglais

 

Un peu plus tard, les mains – elles sont deux à présent – laissent s’échapper une masse de couleur, un trou noir rosé et son oeil de mystère.
Tout autour, les eaux reprennent leurs danses fantomatiques aux couleurs multipliées.
Il y a des jaunes, des roses, des oranges délavées, tout un ciel qui flamboie sans soleil.

Et puis à la fin, un sexe de silex à l’oeil ouvert. Enfin.

Les pierres sont vivantes et les mains ont des âmes de rochers.

[Métamorphose]

Sophie Kaplan, extrait de « Des cailloux plein les mains ».

 

 

Cartouche 01, éditions imogène, Cécile Granier de Cassagnac, intérieur

Cartouche 01, éditions imogène, Cécile Granier de Cassagnac, intérieur