Beaux livres
Titre : "Carnet de visage - Vol. 1 - 2011-2019"
Auteur : Jeremy Kapone
Éditeur : Association quatre couleurs
Curator : Delphine Garnier
Photographie, conception graphique et réalisation : Anna Marchlewska
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020
Nombre de pages : 304
Façonnage : format 21 x 29,5 cm à la française, couverture plats dessus / dessous en carton brut 20/10, bords vifs, marquage à chaud, intérieur 19 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure bodonienne, application manuelle sur dos de toile noir avec marquage à chaud, toile visible sur le plat I et le plat IV maxi 10 cm, application des deux plats sur les gardes, mesure des plats à 5 mm du dos, sans tranchefile
Impression :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur blanc sur plat I, IV et dos
- Intérieur : noir recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : toile noire Cialux + carton brut noir
- Gardes rapportées : Munken Print White main 1.5, 150 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Print White main 1.5, 150 g
Profil Instagram de l'auteur: https://www.instagram.com/jika_art/
Carnet de visage – Vol. 1 – 2011-2019 Jeremy Kapone
Acteur, compositeur, interprète, Jeremy Kapone est aussi dessinateur. Il nous livre avec ce Carnet de visage – Vol. 1 des portraits noir et blanc de personnes croisées pendant ses voyages. 146 dessins sur l’instant, à main levée et à l’encre de chine, réalisés entre 2011 et 2019. Édité par l’association Quatre couleurs, dont la vocation est de défendre le « Made in France » dans l’art, la culture et le spectacle vivant en favorisant la création et la production, le beau livre de 304 pages est imprimé en offset HR-UV, trame fine, monochromie noir sur papier Munken Print White d’Arctic Paper. Le beau et volumineux ouvrage se caractérise par sa reliure bodonienne : deux plats de carton brut noir coupés à vif sur trois côtés encadrent les cahiers cousus collés sur une toile Cialux noire d’un côté et les gardes rapportées papier de l’autre. Titre et auteur sont marqués à chaud en blanc sur le carton et la toile noire.
Un jour je me suis mis à dessiner les gens que je rencontrais. Ça m’a pris, c’est tout. Il devait sûrement y avoir une raison. Mais laquelle ?… Peu importe. J’ai ressenti le besoin de le faire et je l’ai fait. C’est tout.
Je pensais honnêtement que ça allait me passer. Mais non. C’est devenu une obsession. Comme un botaniste qui ne peut s’empêcher d’étudier une fleur encore inconnue sur son chemin.
Avec les années, tous ces visages sont devenus le carnet de bord de ma vie. Un carnet de bord débordant d’âme et d’amour où je n’ai cherché qu’une seule chose, ressentir ces gens pour ce qu’ils sont réellement : uniques.
Jeremy Kapone, extrait du livre