Beaux livres
Titre : "Carole Deltenre"
Auteur : Carnet de confinement à l'air libre
Éditeur : auto-édition
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020
Nombre de pages : 120
Façonnage : format carré 22 x 22 cm, couverture 2 volets, intérieur 10 cahiers de 12 pages, reliure dos carré cousu
Impression :
- Couverture : noir recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx FSC 150 g
Carnet de confinement à l’air libre de Carole Deltenre
Ce Carnet de confinement à l’air libre de Carole Deltenre est basé sur un rituel quotidien : un dessin par jour, réalisé pendant une balade à l’extérieur, accompagné d’un texte, et de quelques mots en réponse obtenus sur les réseaux sociaux. 55 jours, 55 textes, 55 dessins, principalement des paysages, reproduits en quadrichromie sur papier Munken Lynx d’Arctic Paper sur les 120 pages de l’ouvrage auto-édité. Le beau livre est une brochure souple au format carré, 22 x 22 cm, avec une couverture 2 volets imprimée en noir sur le même papier, au grammage supérieur de 300 g/m². Il s’agit du quatrième « Carnet » de l’auteure, après « Au quotidien », carnet de voyage à Buenos Aires en 2013, « Entre les îles – visions éoliennes« , avec le poète Sébastien Hoffmann en 2014 et un « Carnet de coloriage en voyage« .
Ces six semaines de confinement auront malgré tout permis une pause, pour la nature et nos corps, pour nos quotidiens effrénés remplis d’activité, mais pour certains seulement, une partie de la population ayant été sollicitée plus que jamais quand une autre restait chez elle, en télétravail ou en arrêt, physique, mais jamais mental.
Voilà donc le quotidien en mots et en dessins d’une française, trentenaire, intermittente du spectacle immobile, accompagné de réactions touchantes de personnes qui m’ont suivies dans cette démarche. Cet ensemble je l’espère fera office de témoignage, de cette période unique pour tous, dure et belle à la fois, comme un écho à toutes les contradictions du monde qui nous entoure.
9 juin 2020, Carole Deltenre, extrait du livre