Presse

Caractère – L’imprimerie Escourbiac démarre une presse 8 couleurs

Paru sur le site de Caractère, le site des professionnels de l’imprimé, le lundi 8 septembre 2014.

 

Caractère – L’imprimerie Escourbiac démarre une presse 8 couleurs

LE NOUVEL ÉQUIPEMENT REPOSE SUR LA TECHNOLOGIE À SÉCHAGE IMMÉDIAT HR-UV DE KBA.

 

À Graulhet (81), non loin de Toulouse (31), l’imprimerie Escourbiac vient d’investir plus de 2,4 millions d’euros pour s’attacher les services d’une presse offset feuille HR-UV KBA 8 couleurs, d’un format de 74x105cm. Fonctionnant à la cadence de 18.000 exemplaires à l’heure, cette machine, entrée en production le 8 septembre, se distingue par sa capacité à enchaîner les tirages recto verso avec une grande qualité d’impression. « Grâce à sa configuration, cette presse 8 couleurs devrait produire plus en 2×8 que nos deux presses 4 et 5 couleurs fonctionnant en 3×8 », explique Alain Escourbiac, le directeur commercial.

Au-delà de sa forte productivité, la presse KBA a la particularité de bénéficier de la technologie HR-UV (équivalente du H-UV ou du LE-UV) qui permet d’optimiser le traitement des papiers bouffants ou offset et de s’ouvrir la porte des papiers fermés. Le séchage étant immédiat, le chef d’entreprise y voit aussi un moyen d’accélérer les cycles de production en passant directement au stade du façonnage. « Nous voulions aussi répondre aux donneurs d’ordre, qui sont de plus en plus nombreux à demander l’impression en UV », ajoute le dirigeant.

Totalement intégrée, l’imprimerie Escourbiac exploite un matériel de façonnage complet comprenant une machine de dos carré collé, acquise il y a un an. Avec un effectif de 40 personnes, cette imprimerie, détentrice du label Imprim’Luxe, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d’euros sur les marchés de l’édition, de la communication et du luxe. Réputée pour la qualité de ses travaux, Escourbiac a reçu cette année, et pour la troisième fois, le trophée du Cadrat d’or, qui récompense la qualité d’impression d’un produit. Seuls deux imprimeurs en activité en France, dont Escourbiac, peuvent se targuer d’avoir obtenu ce prix trois fois.