Beaux livres
Titre : "Borobudur - Under the full moon"
Auteurs : Caroline & Hughes Dubois
ISBN : 978-2-930043-00-5
Éditeur : Éditions de l'Ouvert
Photographies : Caroline & Hughes Dubois
Textes : Bruce W. Carpenter
Préfaces : Sebastiao Salgado, Sophie Makariou et Könchok Thsering Rinpoche
Direction artistique et coordination éditoriale : Caroline Hughes
Éditeur en chef : Min Tse Chong
Éditeur : Michel Picard
Traduction du texte "A word from the photographs" : Fui Lee luk
Assistant numérique : Guillaume Trouvé
Conception : Christian Borzykowski
Nombre de pages : 196
Façonnage : format 42 x 30 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, marquage à chaud et à froid, intérieur 196 pages (cahiers 8 pages + 40 pages + 120 pages + 28 pages), gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, rainage, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, signet
Impression :
- Couverture : marquage à chaud 1 couleur argent (Kurz Luxor 455) + marquage à froid
- Intérieur : quadri recto verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : marquée sur toile Setalux coloris 1721
- Intérieur 8 pages + 120 pages : imprimé sur Symbol Tatami White blanc 170 g
- Intérieur 40 pages + 28 pages : imprimé sur Arcoprint Edizioni 1.3 Ivoire 170 g
Site de Hughes Dubois: http://www.hughesdubois.be/
Borobudur, Under the full moon
Réalisé sous le patronage de l’Unesco, ce beau livre d’art présente le travail de Caroline & Hughes Dubois sur le temple boudhiste de Borobudur en Indonésie. Le couple a pris le parti artistique de photographier le site de nuit, afin d’accentuer le jeu subtil des ombres sur les bas-reliefs et de révéler ainsi toute l’humanité de ses sculptures représentant la vie de Bouddha et de son entourage. Borobudur – Under the full moon est un superbe ouvrage au grand format à l’italienne de 196 pages imprimées sur papier Symbol Tatami White pour les photographies et Arcoprint Edizioni Ivoire pour les textes. La toile Setalux de la couverture est marquée à chaud avec une couleur argent vif.
108 de ces photographies ont été exposées depuis 2016 à Rotterdam (Wereldmuseum), Paris (Siège de l’Unesco), Jakarta (Ambassade de Belgique), Paris (Mairie du 1er), Genève (Galerie Cedart et Musée Baur), Sées (Musée des Arts Religieux) et Bali (Ubud Writers & Readers Festival en Indonésie). L’installation a été créée avec l’aide de l’équipe du Musée International des Arts Asiatiques – Guimet.
C’est comme si l’esprit de ce site complexe, après avoir passé tant de siècles submergés dans « la nuit des temps », avait choisi de se révéler sous la lumière diffuse de la lune, quand le volume, la grâce et la délicatesse de son art est en pleine floraison. Ce merveilleux secret, découvert par Caroline et Hughes Dubois, nous invite maintenant dans la maison des esprits de la nuit. Ces artistes ont littéralement sorti la lumière des ténèbres pour nous offrir cette remarquable collection d’images … Leur voyage dans un monde de rêves oubliés commence avec la lumière déclinante du crépuscule … Puis, avec la dévotion des vrais croyants, nos voyageurs noctambules mobilisent leurs trépieds et caméras, avec leurs rêves et leur énergie créative pour découvrir des images longtemps négligées et invisibles… Le résultat est inattendu et émouvant, les scènes sculptées qui racontent de grandes épopées, habituellement statiques sous la lumière du jour, prennent soudainement vie en raison de la profondeur et du volume qui n’est autre que le résultat d’une imagination propre au talent des photographes Caroline & Hughes Dubois.
– Sebastiao Salgado, extrait de la préface
Après quarante ans de carrière dans la photographie d’objets d’art, Hughes Dubois a participé a plus de 180 livres d’art et d’exposition. Son travail de photographe et de plasticien a été plusieurs fois primé et exposé.
Caroline Dubois a travaillé sur les pages Mode et Beauté du magazine Femme ainsi que sur des publi-reportages pour Paris-Match International avant de créer son agence de communication spécialisée dans l’organisation d’évènements culturels.
Caroline et Hughes Dubois ont créé en 2015 Luna Light Agency pour concevoir et produire des projets photographiques communs, éditer et organiser des évènements culturels.