Beaux livres
Titre : "Bora Bora, la première née"
Auteur : Alain Lepresle
ISBN : 978-1-519592613
Éditeur : API Tahiti
Direction de collection : Jean-Luc Bodinier
Photographies : Stephan Debelle-Duplan, Alan Lepresle
Infographie : Arnaud Simmonet
Préfaces : Gaston Tong Sang (Maire de Bora Bora, ancien Président de la Polynésie française), Irma Prince
Nombre de pages : 192
Tirage : 1200 (500 exemplaires version Suez + 700 version Grand Public)
Façonnage : format 24 x 22 cm à l'italienne, couverture intégra (2 modèles), gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure intégra, cahiers cousus, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage Soft Touch recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte 1 face 260 g
- Gardes rapportées : Offset blanc 140 g sans impression
- Intérieur : imprimé sur couché mat 150 g
Bora Bora, la première née
Bora Bora, la première née, apporte un témoignage unique sur une île mythique au sujet de laquelle finalement le monde sait bien peu de choses. Encore protégée d’un occident qui perd peu à peu tous les liens tendus par le temps entre les civilisations, Bora Bora est loin de n’être que la carte postale née dans un imaginaire qui n’y voit qu’une palette de peintre où se mélangent les couleurs pastels. Aide à un « tourisme culturel affiné », ce livre permettra au lecteur de s’immerger dans l’histoire et la culture, qu’il ne pouvait imaginer si riches et si complexes, qui se cachent au fond des vallées que l’on ne visite jamais, au détour des collines que même les habitants de Bora Bora, la perle du Pacifique, ne voient plus depuis longtemps.
A l’éclairage de nos rencontres, discussions sérieuses ou ponctuées de fous rires, et débats de toute nature, Alain a su écouter avec attention, questionner avec curiosité et retransmettre avec passion tout ce qui fait de ce livre sur Bora Bora un ouvrage unique qui aidera le lecteur à mieux comprendre ce qui a fait de Bora Bora la « Perle du Pacifique ».
Au crépuscule de ma vie, il m’arrive de m’endormir en pensant à la déesse Hina… que vous allez rencontrer pour ne plus jamais l’oublier en lisant « Bora Bora, la première née ».
Irma Prince, extrait de la préface
Alain Lepresle est né à Nevers avec des yeux trop grands pour se satisfaire des campagnes nivernaises dont il est originaire. Successivement enseignant, puis attaché au Ministère des Affaires Étrangères, chef d’entreprises et journaliste, il a parcouru sa vie comme il a parcouru le monde, « à grandes enjambées, par peur de ne pas avoir le temps de tout voir et de tout faire ».
Quarante années de voyages et d’aventures lui ont permis de découvrir de multiples cultures du monde, de coucher sur ses carnets les mots qui donnent un sens et une réalité à ses émotions, de s’enrichir au contact de rencontres parfois improbables mais toujours fascinantes, du plus profond de la jungle de Bornéo, dans les hautes vallées Népalaises, dans le Mpumalanga Sud-Africain, et dans cet ouvrage plongeant dans les eaux émeraudes de Bora Bora en Polynésie française.