Catalogues expos
Titre : "Bertrand Créac'h - Sculptures et Dessins"
Auteur : Bertrand Créac'h
ISBN :978-2-919199-27-3
Éditeur : Éditions Françoise Livinec
Textes : Hélène Poisot, commissaire d'exposition
Photos : Jean-Louis Bouché
Photo « Parcours » : Gaétan Morel
Nombre de pages : 48
Façonnage : 22 x 24 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 21 cm, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché mat 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 150 g
Bertrand Créac’h – Sculptures et Dessins
Ce catalogue d’exposition publié par les éditions Françoise Livinec présente les sculptures et les dessins du sculpteur français Bertrand Créac’h. Les photographies de ses œuvres sont accompagnées de textes de Hélène Poisot, commissaire d’exposition et présidente d’Arteva qui a exposé plusieurs fois l’artiste à l‘ancienne Manufacture des Tabacs de Nantes. Ses œuvres sont exposées du 21 juin au 27 juillet 2019 à la Galerie Penthièvre Françoise Livinec dans un hommage à Pierre Cécile, en duo avec la peintre coréenne Bang Hai Ja, et sa série de sculptures vigies est présentée du 15 mai au 13 juillet 2019 au Musée d’Art et d’Histoire de Meudon.
Depuis plusieurs années, le monde minéral s’est imposé, émanant de souvenirs mêlés d’errances en Himalaya et de longues stations à Ouessant où j’ai observé et dessiné les rochers fantastiques de cette île, dressés comme des sentinelles face à l’Océan.
Pour exprimer cet univers, j’ai choisi le bois. Dans la solitude de l’atelier, je prends plaisir à le travaille en taille directe, envoûté par son mystère, sa profondeur. Les titres donnés aux œuvres découlent de la nature : chemin, passage, traversée, élévation, parois, autant de métaphores de notre propre existence.
– Bertrand Créac’h, parcours, extrait du livre page 3
Chaque observation est une capture et chaque geste, chaque position de la main et des doigts s’ancre pour une reconnaissance précise, graduelle et souple. En palpant, il découvre et défriche le moindre indice et à ce stade, il va râper, brosser, teinter, polir. Il explore une nouvelle planète et déjà son rêve s’y abreuve.
A ce moment tout est possible : en la réanimant, il anoblira la matière jusqu’à provoquer l’irrésistible désir de caresse.
– Hélène Poisot, extrait du livre, page 4