Catalogues expos

Titre : "Bernard Vié"

Auteur : Bernard Vié

ISBN : 979-10-699-3184-8

Crédit photographique : Bernard Vié, Qiang Xu

Textes : Paul Ruffié (Conservateur en chef du Musée de Lavaurt), Pierre Cadars, André Parinaud, Rose Fernandez (Directrice du Musée Abbal et du Musée du Saut du Tarn)

Entretien avec : Jean Neyrolles, Professeur d'histoire de l'art conteporain, Université Toulouse Jean Jaurès

Nombre de pages : 156

Façonnage : format 22 x 28 cm à la française, couverture souple à rabats de 12 cm, dos carré collé

Impression numérique :
- Couverture :
quadri, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

Site de l'auteur: http://www.bernard-vie.com/

Bernard Vié

Bernard Vié, Catalogue d'exposition, intérieur

Cet ouvrage de 156 pages réalisé à l’occasion de l’exposition « Les mondes flottants » début 2019 au Musée du Pays Vaurais présente le travail du sculpteur et peintre Bernard Vié. L’ouvrage revient sur l’œuvre de l’artiste en la découpant en quatre chapitres distincts : Jeux d’espaces – Axonométries, Haut reliefs et Paysages (peinture et sculpture), Matières et dessins – collages (Peinture et dessin), Bronzes et terres cuites (sculpture) et Dans le Paysage – Pour l’architecture, Sculptures monumentales. Architecte de formation, Bernard Vié est un artiste interdisciplinaire et indépendant : il n’appartient à aucune école ni à aucun mouvement d’art. Son travail joue sur l’ambiguïté, dans la confrontation entre organique et géométrique, figuration et abstraction, dessin et matière, introversion et expansion. L’ouvrage à la couverture souple et à rabats est entièrement imprimé en numérique.

 

Œuvres de Bernard Vié sculpteur, architecte, dessinateur et peintre, Bernard Vié est un artiste interdisciplinaire à l’image des grands maîtres de l’antiquité ou de la renaissance italienne. Sa rencontre avec l’une ou l’autre expression artistique est venue intuitivement, presque par force, au fur et à mesure des ses expériences, ses formations, sa curiosité face aux divers matériaux. Sa formation première d’architecte lui offre la justesse et l’acuité du regard, son sens de la construction et sa rigueur. Puis sa sensibilité pour les arts plastiques le pousse vers la sculpture, le dessin, la peinture… Tel un architecte, Bernard Vié se projette sur l’ensemble de sa composition avant d’analyser le détail. Les vides construisent les pleins et la ligne définit le volume. Ainsi, l’illusion de l’espace est parfaite et l’œil n’est pas distrait par l’accessoire.
– Rose Fernandez, Docteur en histoire de  l’art, directrice du Musée Abbal et du Musée du Saut du Tarn, extrait du texte « L’assemblée des chimères », page 13

 

Présent dans l’espace public – parisien notamment – et dans des collections privées, reconnu à l’occasion de nombreuses expositions, le travail de Bernard Vié est resté très injustement ignoré des institutions. Sa prochaine exposition dans un musée de France, à Lavaur, devrait réveiller les curiosités. La parution de ce bel ouvrage rétrospectif, très attendu, donne corps et présence à près de huit décennies de création et repositionne sûrement l’artiste dans le vaste champ de la création contemporaine.
– Paul Ruffié, Conservateur en chef du Musée de Lavaur, novembre 2018, extrait du texte « Les mondes flottants », page 5