Beaux livres
Titre : "Berger, des lavandes aux glaciers - Une transhumance Drôme Savoie"
Auteur : Didier Chapuis
ISBN : 978-2-9521494-1-9
Maquette : Escourbiac l'imprimeur
Nombre de pages : 120
Tirage : 2500
Façonnage : couverture plein papier, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée cousue, dos droit repincé avec tranchefile tête et pied.
Impression :
- Habillage de couverture : quadri recto + pelliculage brillant
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Gardes rapportées : imprimée sur Pop'Set Hot Brown 120 g, sens fibres parallèles au pli
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 100% PEFC 170 g
Berger, des lavandes aux glaciers – Une transhumance Drôme Savoie
L’histoire d’Hervé Bonnevie, ce berger originaire de Sainte-Foy-Tarentaise exilé dans la Drôme provençale en 1982, c’est Didier Chapuis qui nous la conte. À travers un ouvrage de 120 pages constituées d’un peu de texte et beaucoup d’images. L’instant de ce livre, empruntons à notre tour, aux solstices, l’antique et toujours vivante « DRAILLE » de la transhumance.
Descriptif : la montagne savoyarde ne convenait pas à son désir d’élever des moutons et un projet de construction d’un barrage au vallon du Clou – finalement abandonné – l’avait contraint à renoncer à sa propriété. L’histoire d’Hervé Bonnevie, ce berger originaire de Sainte-Foy-Tarentaise exilé dans la Drôme provençale en 1982, c’est Didier Chapuis qui nous la conte. À travers un ouvrage de 120 pages constituées d’un peu de texte et beaucoup d’images.
Ce Drômois passionné de photographie, et déjà auteur d’un livre, le superbe “Jours de Saoû”, a rencontré l’ancien Savoyard dans les collines drômoises, au détour de la transhumance d’hiver de Saint-May, en 1998. Il a découvert un homme, un métier et tout une histoire… qu’il a voulu figer sur papier glacé. Dans l’ouvrage de photos “Berger des lavandes aux glaciers”, il raconte « le parcours de cet homme, de son métier, les lieux dans lesquels il travaille… ». Le lecteur découvrira les moments clés de la vie des quelque 600 agnelles (1 200 bêtes après l’agnelage) pendant le cycle d’une année.
L’instant de ce livre, empruntons à notre tour, aux solstices, l’antique et toujours vivante « DRAILLE » de la transhumance. Suivons, non point l’étoile, mais la marche lente d’Hervé le berger qui mène avec ses chiens son grand troupeau carillonnant. Heureux, il fait un beau voyage, au cœur de la nature et dans le temps retrouvé des saisons. Cet homme accomplit là son rêve d’enfant, en harmonie avec le monde.