Beaux livres
Titre : "Beppo - 60 ans de sculpture"
Auteur : Daniel Bizien
ISBN : 978-2-909478-48-7
Éditeur : Éditions Odyssée
Textes : Daniel Bizien
Photographies : Christophe Chavignaud
Présentation graphique et mise en page : Gilbert "Djebel" Noguès
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Octobre 2021
Nombre de pages : 1769
Façonnage : format 24 x 30 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats dépassants de 22cm, intérieur 11 cahiers de 16 pages, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 350 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Édition de luxe : reliure cartonnée, dos droit, habillage de couverture sur toile rembordée sur carton 24/10, marquage à chaud 1 couleur plat 1 et dos, gardes blanches,
Site de l'éditeur: https://www.editionsodyssee.com/
Beppo 60 ans de sculpture par Daniel Bizien
Beppo 60 ans de sculpture est une monographie sur Jean Laugier, dit Beppo, écrite par son ami Daniel Bizien pour les éditions Odyssée. 60 ans de carrière célébrés par sa ville de Draguignan avec une grande exposition dans la ville du 14 mai au 2 octobre 2022. Ami de toujours, Daniel Bizien profite de l’occasion pour présenter l’œuvre du sculpteur photographiée par Christophe Chauvignac avec cette reliure souple de 176 pages imprimé en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur couché moderne demi-mat. Une édition de luxe est réalisée pour une trentaine d’exemplaires signés et numérotés en coffrets: reliure cartonnée, habillage de couverture sur toile et marquage à chaud, gardes blanches.
A partir de là c’est une recherche constante d’agencements, de formes nouvelles issues de cubes, de parallélépipèdes, de cylindres, de troncs de cônes et de polyèdres mis en tension et se développant dans l’espace, balançant entre des blocs particulièrement statiques, bien ancrés au sol, et des élancements audacieux jusqu’à la limite de rupture d’équilibre. Entre la pesanteur et la dans, en lisière de la poésie qu’il ne cesse jamais de lire.
Beppo a su créer une œuvre singulière, ne devant rien à personne, à aucun emprunt, en réinvention constante, se nourrissant d’elle-même et de ses propres trouvailles. Depuis soixante ans il ne cesse de faire danser le cube, ce cube, dit-il, « qui me poursuit depuis que j’étais tout petit dans mon parc ».
« Faire danser le cube, s’envoler les plus que légères » – Daniel Bizien, extrait du livre, page 12