Beaux livres
Titre : "Bataille"
Auteur : Bruno Fournier
ISBN : 979-10-699103-00
Photographies : Bruno Fournier
Direction éditoriale: Eric Leprince, assité de Camille Flammier
Plume et agent : Cécile Strouk
Nombre de pages : 96
Façonnage : format 22 x 27,8 cm à la française, couverture 4 pages avec 2 rabats de 21,5 cm chacun, dos carré cousu, rainage et pliage des rabats
Impression :
- Couverture : noir + 1 couleur PMS (403) recto/verso
- Intérieur : noir + 1 couleur PMS (403) recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Kristall Extra Blanc 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Site web de l'auteur (mode): http://brunofournier.com/
Crowdfunding Ulule: https://fr.ulule.com/bataille-photo/
Bataille
Bataille est né du désir de réunir une grande partie des Guerrières immortalisées par Bruno Fournier au cours de ces quinze dernières années avec un appareil photo argentique Hasselblad. La collaboration d’Eric Leprince (directeur artistique de l’agence Super Regular), de Cecile Strouk (créatrice de contenu pour l’agence Mon strouk en plume) a permis de donner vie à ce bel ouvrage de 96 pages.
Qui sont les Guerrières de Bruno Fournier ?Des combattantes qui brandissent leur nudité comme un symbole de liberté absolue, en lutte contre un monde coercitif. Certaines sont armées de boucliers qui prennent la forme d’accessoires inattendus : jante, sèche-cheveux, corde, crâne, stéthoscope, mégaphone… D’autres crient, courent, écartent les jambes, s’allongent, s’isolent ou réfléchissent. A la campagne, dans un appartement, à la mer, dans un studio photo. Où qu’elles soient, quelles qu’elles soient, ces femmes s’imposent comme des créatures conscientes d’une condition humaine tiraillée entre puissance et vulnérabilité. Au coeur de cette écriture artistique imprégnée d’une maîtrise amoureuse du mouvement se côtoient trois thèmes chers au photographe : dérision, force et nudité.
Cécile Strouk – Extrait du quatrième de couverture.
Après avoir sillonné l’Amérique du Sud, Bruno Fournier s’installe à Paris pour débuter la photographie. Sa rencontre avec un grand nom de la publicité, Aaron Jones, l’emmène ensuite à San Francisco. De retour dans la Capitale, il collabore avec Michel Comte avant de publier ses premières séries de mode dans des magazines de renom tels que Jalouse, Marie-Claire, Madame Figaro, VS Mag, Icon, Spoon, Flaunt, Surface, Urban et Vogue Gioiello.
Son écriture photographique se distingue par une esthétique en mouvement. Dans un travail plus personnel, Bruno Fournier poursuit son exploration du mouvement sous le prisme de trois thèmes qui lui sont chers : érotisme, pouvoir et dérision. Ses photographies montrent des femmes nues accessoirisées (jante, sèche-cheveux, corde, mégaphone) qui, par un astucieux détournement, s’imposent comme des guerrières