Livres

Titre : "La base spatiale d'Hammaguir"

Sous-titre : "Traversée culturelle dans les archives de l'espace #1"

Auteurs : Michel Beretti, Jérôme Lamy, Élise Parré

ISBN : 978-2-85440-040-3

Éditeur : Observatoire de l'Espace / Centre National d'Études Spatiales

Direction éditoriale : Gérard Azoulay

Assistantes : Perrine Gamot, Floriane Germain et Guenièvre Kervella Delachaussée

Relecture : Anne-Laure Blusseau

Création graphique : Alexandre Szames

Nombre de pages : 208

Façonnage : format 22 x 27 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 13 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color 140 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx 120 g

Site de l'Observatoire de l'Espace: http://www.cnes-observatoire.net/
Site du CNES: https://cnes.fr/fr/
Site de Michel Beretti: https://www.michelberetti.net/
Site de Élise Parré: https://www.eliseparre.net/

La base spatiale d’Hammaguir

La base spatiale d'Hammaguir, Observatoire de l'Espace / Cnes, intérieurLa base spatiale d'Hammaguir, Observatoire de l'Espace / Cnes, intérieur

La base spatiale d’Hammaguir est le premier opus d’une trilogie consacrée à l’aventure spatiale française via le programme triennal GRACE (Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace) élaboré et mis en place par l’Observatoire de l’Espace et le laboratoire culturel du CNES, sous la direction de Gérard Azoulay. Ce premier GRACE, composé de Michel Beretti, écrivain, Jérôme Lamy, historien des sciences et Élise Parré, artiste plasticienne, a travaillé sur trois installations nées à la fin des années 40 : la base spatiale d’Hammaguir, le Laboratoire de recherche balistiques et aérodynamiques de Vernon et le service d’aéronomie du CNRS. Les trois membres du groupe se sont engagés dans une recherche multiforme au moyen d’archives documentaires et audiovisuelles, de visites et de rencontres avec des acteurs historiques de ces sites. L’ouvrage présente le résultat de cette recherche, présentant des objets à la lisière de la littérature, des arts visuels et des sciences humaines, mettant ainsi en évidence la place de l’humain dans l’histoire des activités spatiales et l’impact de ces dernières sur les territoires.

Les 208 pages du beau livre à la reliure cartonnée sont imprimées en quadrichromie en offset HR-UV sur papier Munken Lynx 120 g/m² d’Arctic Paper. Les gardes vierges rapportées sont composées de Sirio Color 140 g/m² de Fedrigoni, et l’habillage de couverture plein papier contrecollé et rembordé sur carton 24/10ème est imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g/m².

 

Avec, en toile de fond, les accords d’Évian, l’indépendance de l’Algérie et l’emploi des techniciens et ingénieurs du III° Reich dans un laboratoire français au sortir de la Seconde Guerre mondiale, nous suivons les trois membres du groupe dans la découverte de paysages disparus, reconstruits avec opiniâtreté à travers la collecte d’images, de documents et de témoignages. Ils arpentent ainsi Hammaguir, la première base spatiale française dans le Sahara, le laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) où étaient conçues les fusées françaises, à Vernon, dans l’Eure, et le Service d’aéronomie du CNRS, en région parisienne, où la science spatiale a vu le jour en France. D’étape en étape, l’exploration de ces infrastructures spatiales nous dévoile les relations sociologiques, scientifiques et économiques qui unissent ces lieux.

Cet étonnant voyage, scandé par des aperçus sur les béances de l’histoire, les questions coloniales et le rôle des institutions, nous convie à dissiper les brumes romantiques qui entourent les origines de l’épopée spatiale française.

Extrait du quatrième de couverture