Revues
Titre : "Bande à part n°0 : Faire famille"
Auteur : Collectif Bande à part
Éditeur : autoédition
Les photographes du Collectif : Alice Damian, Erwan Floc'h, Alexandra Bellamy, Christiane Blanchard, Yanis Kafiz, Virginie Rol
Photographe invitée : Gaëtane Girard
Design graphique : Stéphanie Léonard - thylacine.fr
Correctrice : Maud Foutieau
Photogravure : Escourbiac l'imprimeur
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en Décembre 2021
Nombre de pages : 56
Façonnage : format 18 x 24 cm à la française, couverture en 2 cahiers de 4 pages (1 dessus, 1 dessous), intérieur 7 cahiers de 8 pages, rainage et pliage des 2 cahiers couvertures, dos carré cousu, couture apparente fil rouge
Impression :
- Couverture : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx Blanc 240 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx Rough Blanc (main 1,4) 120 g
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/-faire-famille-/
Bande à part n°0 : Faire famille
Bande à part n°0 : Faire famille est le numéro zéro du fanzine créé et autoédité par le Collectif de photographes Bande à part suite à un financement participatif sur Ulule. Les six photographes du collectif se sont rencontrés par hasard lors d’un atelier de neuf mois et ont pris plaisir de travailler ensemble et décider de créer ce premier numéro consacré au thème de la famille – Faire famille aujourd’hui, au sens traditionnel, dans une société en pleine mutation. Les six photographes – Alice Damian, Erwan Floc’h, Alexandra Bellamy, Christiane Blanchard, Yanis Kafiz et Virginie Rol ont invité sur ce n°0 leur confrère Gaëtane Girard. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré cousu, couture apparente fil rouge, avec une couverture en 2 cahiers de 4 pages, un dessus, un dessous. Les 56 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Munken Polar Rough blanc 120 g/m² (intérieur) et Munken Polar blanc 240 g/m² (couverture) d’Arctic Paper.
Que l’on en ait une ou que l’on en ait pas, qu’elle soit un soutien ou un fardeau, la famille nous constitue, elle permet de se construire, avec ou contre : chacun questionne les valeurs transmises avant de les embrasser, les transformer ou les rejeter.
La famille, c’est aussi le territoire de l’intime. Un lieu qui peut être protecteur, où on se réassure, un socle où on s’enracine. Qu’elle soit de sang ou de coeur, la famille, première cellule sociale, permet, par le regard de l’autre, de devenir, d’être, de se sentir vivant. Vivant par la richesse des émotions qu’elle génère.
Bande à part. Mai 2021 – Extrait de l’Édito.