Beaux livres

Titre : "Backstage FOLIES (Bergère) "

Auteure : Catherine Webb

ISBN : 979-10-415-3195-0

Éditeur : autoédition

Photographies et textes : Catherine Webb

Préface : Sylvie Pérault

Accompagnement : Escourbiac l'imprimeur : expert conseil : John Briens, direction artistique : Pascal Perron, editing : John Briens, Catherine Webb, photogravure : Christophe Boënnec, fabrication : Pauline Perochon

Achevé d'imprimer en février 2024

Nombre de pages : 176

Format : 22 x 28 cm à la française

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage satin recto
- Gardes rapportées :  quadri recto/verso
- Intérieur : bichromie noir + gris recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur Condat Mat Perigord 150 g

Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied

 

Backstage FOLIES (Bergère) – Paris 1985-92 – Photographies Catherine Webb

Backstage FOLIES (Bergère) Paris 1985-92, photographies Catherine Webb, autoédition Backstage FOLIES (Bergère) Paris 1985-92, photographies Catherine Webb, autoédition

Backstage FOLIES (Bergère)Paris 1985-92Photographies Catherine Webb – Entre 1985 et 1992, Catherine Webb, danseuse de la troupe des Folies Bergères, a longuement photographié les coulisses du cabaret. Aucun photographe n’étant admis en coulisses, les clichés de Catherine Webb montrent des images originales de la vie qui s’y déroulait alors, moments uniques et différents chaques soirs. Autoédité grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule, l’artiste a été accompagné dans la réalisation du livre par l’équipe d’Escourbiac l’Imprimeur. Le livre est une reliure cartonéne de 176 pages à la française, imprimé en bichromie, en offset HR-UV trame 240, sur papier Condat Mat Périgord.

 

Le livre de Catherine Webb propose un aperçu vivant et dynamique d’une période achevée : les derniers moments des Folies Bergère en tant que Music-Hall, mais pas n’importe lesquels, ceux du dernier quart du XXe siècle (1985 à 1992). Où l’on voit qu’une troupe joyeuse s’entraîne, répète, échange et se repose dans des espaces insoupçonnables. Que la vie et la culture propre au Folies est un environnement immatériel qu’elle a réussi à fixer en tant que photographe et ancienne girl de la troupe.

Le choix du noir et blanc permet de s’immiscer dans la vie particulière des coulisses : ainsi la splendeur du lieu et du vécu prend tout son sens loin des images habituelles fournies pour les relations publiques.

Un regard unique pour une vie d’avant, lequel laisse un sillage qui peut s’inscrire dans notre patrimoine immatériel.

– Sylvie Pérault, anthropologue du spectacle vivant et ancienne girl, extrait de la préface