Livres corporate
Titre : "Aviateurs en terre djiboutienne"
Auteur : Base aérienne 188 "Colonel Massart", Armée de l'Air
Rédaction : Colonel François Tricot, commandant de la BA 188 ; Commandant Mathias Baude, chef du Bureau appui au commandement
Mise en page et photographies : Adjudant-chef Philippe Phouangphet, photographe de la BA 188
Nombre de pages : 124
Façonnage : format 29 x 21 cm à l'italienne, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 7 x 16 pages + 2 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage mat anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : offset blanc
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
Page Facebook de l'association Aviateurs de Djibouti: https://www.facebook.com/avtdji/
Site de l'Armée de l'air: https://www.defense.gouv.fr/
Aviateurs en terre djiboutienne par les « Aviateurs de Djibouti »
Aviateurs en terre djiboutienne est un beau livre photo consacré à la Base Aérienne 188 « Colonel Massart » située sur l’aéroport international Ambouli à Djibouti et base « historique » de l’Armée de l’air française puisqu’en fonction depuis mars 1932. L’ouvrage retrace l’histoire de la BA 188 et de son personnel, présente ses différentes unités et nous fait découvrir la splendeur et la variété du pays. Un voyage dans le temps, sur la base et à travers les oueds et les lacs de Djibouti. Les photographies d’archive comme celles prises par l’adjudant-chef Philippe Phouangphet sont imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur les 124 pages de l’ouvrage façonné en reliure cartonnée, cahiers cousus et dos droit repincé. Le beau livre photo est financé par le CERPA (Centre Études, Réserves et Partenariats de l’armée de l’Air) et l’association « Aviateurs de Djibouti« .
Ce livre a un triple objectif.
Tout d’abord balayer l’histoire de la base et de son personnel afin de nous rappeler sa richesse. Pendant un an nous avons collecté des témoignages, des documents, parfois discordants, des photos, parfois très anciennes, afin de retracer cette histoire. Nous avons essayé d’être le plus exact possible et de vous faire voyager dans le temps.
Puis vous présenter les unités de la base, toutes les unités, leur vie au quotidien, les différentes facettes de leurs métiers. Vous présenter aussi les moments forts de la vie de la base, que ce soit les exercices majeurs comme les rencontres sportives ou les moments de cohésion. Faire comme si vous y étiez, simplement, parmi nous.
Enfin vous faire découvrir Djibouti dans toute sa splendeur et sa variété. C’est alors un petit tour à travers le pays, qui vous rappellera de bons souvenirs passés ici ou vous donnera un jour de visiter cette région au nom magique et évocateur et pourtant parfois méconnue…
Extrait de l’Éditorial du commandant de base, Colonel François Tricot, page 7