Beaux livres
Titre : "Avant"
Auteur : Marie Bienaimé
ISBN : 978-2-9582943-1-1
Éditeur : Éditions Emulsion
Photographies et textes : Marie Bienaimé
Conception graphique : Ben Capponi
Achevé d'imprimer en novembre 2023
Nombre de pages : 96
Format : 24 x 20 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : noir recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carton gris 0,47 mm 350 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx blanc 150 g
Façonnage : reliure souple : bloc pages relié en dos carré cousu, couture apparente fil noir, montage par collage adhésif du bloc en onglet en page 3 de couverture
Site de l'éditeur: https://www.emulsion-photo.com/
Page Ulule du livre: https://fr.ulule.com/avant-le-livre/
Avant – Cyanotypes de Marie Bienaimé
Avant – Cyanotypes de Marie Bienaimé – Premier livre de Marie Bienaimé présentant un travail photographique cyanotype construit avant la fin 2020 et le printemps 2022. Le cyanotype est une technique ancienne produisant des images bleues caractéristiques. Avant jette un regard sensible sur un monde en danger, inversant la temporalité par rapport au « monde d’après« . Avant est la deuxième édition des Éditions Emulsions, après « Toutes les heures blessent » de Ben Capponi qui a assuré la conception graphique du livre de Marie Bienaimé. La série a été exposée à plusieurs endroits depuis 2021. Le livre est financé grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’ouvrage est une reliure suisse de 96 pages au format à l’italienne imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine 240, sur papier Munken Lynx blanc 150 g/m².
Après la fulgurance de la claque de 2020, je me remis, doucement, et je pensais, beaucoup. Je fantasmais, naïve et convaincue, à un Après intelligent, commun, fruit de nos réflexions. Je nous crus capables de considérer nos problèmes dans leur ensemble.
Notre pensée, libe, aurait pu nous guider vers un futur moins pire.
Finalement, effarée par la vitesse à laquelle notre machine infernale reprit vie, je décidai de traviller sur l’Avant.Marie Bienaimé, extrait du livre.