Beaux livres

Titre : "Living Photographs - Arthur Mole"

Auteur : Arthur Mole

ISBN : 979-10-90306-27-1

Editeur : RVB Books

Nombre de pages : 96

Tirage :1500

Type de reliure : couverture PVC avec dépliant 2 volets, intérieur offset 32 pages + intérieur couché 64 pages, 1 passage encarteuse sans piqure, brut d'encartage, 3 perforations aiguille + reliure écolière avec fil rouge vif, nœud à l'intérieur près de la perforation du centre, reprise au massicot droit.

Impression :
- Intérieur offset 32 pages :
noir recto/verso
- Intérieur couché 64 pages : bichromie noir + pantone 403 recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture (dépliants 2 volets):
imprimée sur SIRIO BLU 170g
- Intérieur offset 32 pages : imprimé sur Munken Lynx 150 g
- Intérieur couché 64 pages : imprimé sur Périgord Condat mat 170 g

Lien vers l’éditeur: http://www.rvb-books.com/index.php

Living Photographs – Arthur Mole

En 1917, alors que les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, le photographe anglais Arthur Mole (1889-1983) crée une nouvelle iconographie au service du nationalisme américain. Avec l’aide de son collègue John D. Thomas, il réalise de vastes compositions photographiques mettant en scène des dizaines de milliers d’hommes rassemblés et disposés de façon à dessiner sur le sol des symboles et emblèmes choisis de la société nord-américaine

Arthur Mole

Descriptif : en 1917, alors que les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, le photographe anglais Arthur Mole (1889-1983) crée une nouvelle iconographie au service du nationalisme américain. Avec l’aide de son collègue John D. Thomas, il réalise de vastes compositions photographiques mettant en scène des dizaines de milliers d’hommes rassemblés et disposés de façon à dessiner sur le sol des symboles et emblèmes choisis de la société nord-américaine. Sont ainsi représentés la bannière étoilée en forme de bouclier, l’emblème des Marines, la Statue de la Liberté, un portrait de profil du président Woodrow Wilson, etc.

Le livre réunit le corpus de ces photographies de propagande avant-gardistes, qu’Arthur Mole désignait paradoxalement comme des « tableaux vivants » (« Living Photographs »), alors même que ceux-ci reposent sur l’annihilation de l’individu en faveur de la masse. Il est composé aussi d’un second corpus d’images : une série de recadrages et d’agrandissements effectués à l’intérieur des clichés. Modifiant l’échelle du corps et confinant parfois à l’abstraction, ceux-ci invitent le lecteur à une réinterprétation des photographies d’Arthur Mole.

L’ouvrage est riche de 60 photographies noir & blanc d’Arthur Mole, et est accompagné d’un essai en langue anglaise de Louis Kaplan, « Photographic patriotism : Arthur Mole’s Living Photographs ».