Beaux livres

Titre : "AOD"

Auteur : Mickael Pouliquen

ISBN : 979-10-699-8611-4

Éditeur : autoédition

Photographies : Mickael Pouliquen

Préface : Lomig Perrotin, Film Washi Company

Achevé d'imprimer en janvier 2022

Nombre de pages : 60

Façonnage : format carré 22 x 22 cm, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied, habillage de couverture rembordé sur carton 30/10, pose d'une toile avec débord de +/- 15 cm sur P1 et P4, marquage à chaud, intérieur 5 cahiers de 12 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages

Impression :
- Couverture :
quadri recto, marquage à chaud Colorit bleu + noir sur plat I et dos
- Intérieur : bichromie noir + 1 couleur PMS recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi-mat 150 g, marqué sur toile Paradise
- Gardes rapportées : Keaykolour Basalt 120 g
- Intérieur : imprimé sur Gardapat 13 Bianka 135 g

AOD – Mickael Pouliquen – Photographie du littoral breton

AOD, Mickael Pouliquen, autoédition, intérieur AOD, Mickael Pouliquen, autoédition, intérieur

AODMickael Pouliquen : une photographie minimaliste du littoral breton. AOD est un voyage photographique en noir & blanc sur les rivages bretons de l’océan. L’ensemble de cette série a été réalisée par Mickael Pouliquen au format argentique 6 x 6 à l’aide du film Washi S. Lemig Perrotin, un des rares producteurs de films argentiques en France – il est basé à Morbihan – a rédigé la préface. La sélection des photos du livre a été réalisée au cours d’une master class à Paris, « Concevoir son livre photo de A à Z« , animée par Franck Landron et Jean-Christophe Bréchet. Son financement a été rendu possible par une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. L’ouvrage est une reliure cartonnée au format carré avec une couverture bi-matière : papier demi-mat imprimé en quadri + toile Paradise avec le titre marqué à chaud. Les 60 pages sont imprimées en offset HR-UV, trame fine, en bichromie pour magnifier les noirs profonds sur papier Gardapat 13 Bianka 135 g/m².

 

Aod… en breton c’est le terme qui désigne la côte, le rivage et d’une manière générale cette zone fluctuante de l’estran, éternel champ de bataille entre la terre et la mer. Et il y a justement dans les photos de Michel Pouliquen, dans ce mélange subtil de sobriété et de détails, quelque chose qui m’évoque les cartes d’état-major et les photographies aériennes d’un champ de bataille où les cratères, tranchées et fortifications se transformeraient en autant de motifs abstraits, étranges et pourtant familiers.

Lomig Perrotin, Film Washi Company, extrait de la préface