Beaux livres

Titre : "Anticlichés"

Auteurs : Jean-Marc Cédile & François Goalec

Photographies : Jean-Marc Cédile

Préface, textes et mise en page : François Goalec

Photographie de couverture : Fondation Louis Vuitton

Nombre de pages : 60

Tirage : 200

Façonnage : Brochure cousue format carré 21 x 21 xm, couverture 4 pages, intérieur 5 feuillets de 12 pages, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
noir + 1 Pantone (bichromie avec gris chaud) recto verso + pelliculage Mat anti-rayure recto
- Intérieur : noir + 1 Pantone (bichromie avec gris chaud commune à la couverture) recto verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Symbol Tatami White Blanc 250 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White Blanc 150 g

Site de Jean-Marc Cédile: http://jmcphoto.photodeck.com/
Page Facebook de Jean-Marc Cédile: https://www.facebook.com/jm.cedile

Anticlichés

Anticliché, livre photo de Jean-Marc Cédile et François Goalec, intérieur


Anticlichés est le premier livre photo de Jean-Marc Cédile, issu de ses itinérances personnelles, plus de vingt ans d’images, et réalisé en étroite collaboration avec le poète François Goalec qui en a écrit tous les textes d’accompagnement. L’ouvrage est composé de plus de 70 photographies noir & blanc réparties sur 72 pages.

Clignez de l’œil, voila un anticliché !

Le cliché, lui, c’est la carte postale, le point de vue que tout le monde connaît. Le cliché, c’est ce que l’on achète dans un bazar, c’est un aveu de conformisme.

Le photographe, lui, regarde autrement. Il offre un point de vue différent sur le monde. Il reconstruit la scène, le paysage, la situation d’un doigt qui déclenche l’émotion et ne tremble cependant jamais.

Les compositions de Jean-Marc Cédile sont toujours plein cadre, naturelles. Il nous ramène au champ essentiel, à l’original. Ses images sont telles qu’il les a vues, sans forfanterie ni trucage.

Ce sont des anticlichés.

François Goalec, extrait de la préface.

La passion pour la photographie de Jean-Marc Cédile est née au milieu des 70s avec la découverte du travail des grands maîtres américaines Ansel Adams et Edward Weston, mais c’est surtout le regard que portait sur le monde Jean-Loup Sieff qui influencera profondément sa propre écriture. Sa rencontre avec Jean-Claude Dewolf, photographe et fondateur du Studio des Plantes va définitivement sceller sa carrière. Photographe indépendant depuis 1998, Jean-Marc Cédile collabore depuis à la réalisation de visuels publicitaires et de communication pour de grands groupes industriels.