Beaux livres
Titre : "Anna"
Auteures : Chloé Besnard et Anna Flandrin
ISBN : 979-10-699-8821-7
Éditeur : autoédition
Textes : Chloé Besnard et Anna Flandrin
Photograophies : Chloé Besnard
Design : Studio Disco
Achevé d'imprimer en février 2022
Nombre de pages : 208
Façonnage : format 16,5 x 24 cm à la française, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond, tranchefile tête et pied, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, marquage à chaud en creux, intérieur 13 cahiers de 16 pages, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage Soft Touch recto, marquage à chaud Luxor violet en creux sur P1 et dos
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : Sirio Color Vino 140 g
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 135 g
Profil instagram de l'auteur: https://www.instagram.com/anna.flandrin/?hl=fr
Anna – transition de genre en textes et photographies
Anna – transition de genre en textes et photographies de Anna Flandrin par Chloé Besnard. La photographe roubaisienne Chloé Besnard a suivie le modèle Anna Flandrin durant plusieurs années tout au long de sa transition de genre d’homme en femme. Les deux auteures écrivent tout à tour les textes décrivant le processus, les photographies venant illustrer la progression de la transformation physique. Le beau livre de 208 pages est une reliure cartonnée au format à la française imprimée en offset HR-UV, trame fine 240, en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White 135 g/m². Le titre est marqué à chaud Luxor violet en creux sur le papier demi-mat de la couverture pelliculée Soft Touch.
C’est un voyage dans l’intime et la découverte de soi auquel nous invitent Chloé et Anna à travers ce sublime recueil photographique. Avec une grande sensibilité, Chloé Besnard pose un regard tendre et bienveillant sur la transition de son amie Anna, qu’elle nous dévoile à travers des photographies accompagnées de textes et de documents personnels.
Comme en poussant un rideau, nous rentrons dans l’intimité d’Anna et suivons avec elle les étapes de son parcours. Au fil des pages, nous la voyons petit à petit s’affirmer et rayonner, la douleur du passé fait lentement place à la confiance en soi et en l’autre. Un face à face plein de douceur dévoilant le combat d’une femme pour être elle même.
C’est beau, vibrant et d’une grande poésie.
Maël Pirsch, militant LGBTQI+, extrait du livre