Beaux livres
Titre : "Anamnèse"
Sous-Titre : "Opus n°1 : Côte d'Albâtre - Du Tréport au Havre"
Auteur : Stéphanie Poulain Vocoret
ISBN : 978-2-9572944-0-4
Maquette, chromie des images : Escourbiac l'imprimeur
Auto-édition
Nombre de pages : 48
Façonnage : format 29,7 x 21 cm à l'italienne, couverture 4 volets, 2 rabats de 15 cm dépassants, rainage et pliage des rabats, 6 cahiers de 8 pages, reliure souple, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : bichromie noir + gris, pelliculage grainé
- Intérieur : bichromie noir + gris + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur G-Snow 250 g
- Intérieur : imprimé sur G-Snow 170 g
Anamnese – racontée par Stéphanie Poulain Vocoret
Anamnèse est un travail de photographie et d’écriture sur la mémoire et l’identité de Stéphanie Poulain Vocoret. Le partage d’une enquête diagnostic qui reconstitue les blessures de l’âme de l’auteure comme les symptômes d’une maladie. Stéphanie Poulain Vocoret nous livre ainsi avec cette série son histoire en 15 photographies noir et blanc prises au travers de ses pérégrinations sur la côte d’Albâtre en Normandie, du Tréport au Havre et 15 textes aux titres évocateurs, d’Archétype à Rédemption en passant par Empreinte, Résilience ou Plénitude. Anamnèse aurait dû être exposé cet été au Festival Voies Off de Arles. Le beau livre photo est imprimé en offset HR-UV trame fine en bichromie noir et gris sur papier G-Snow d’Arctic Paper à la nuance ultra-blanche et au touché velouté. La couverture blanche 4 pages à rabats dépassants est recouverte d’un pelliculage grainé. L’ouvrage au format à l’italienne est façonné en reliure souple dos carré cousu.
La Photographie, source d’espoir et de vie dans une Normandie inspirée pour un retour à la mémoire du passé, cocktail d’une intimité dévoilée.
Nous sommes libres de regarder ou lire une photographie, nous sommes libres de la survoler ou de voyager avec elle, cette liberté mérite d’être comprise à travers « Anamnèse ».
Stéphanie Poulain Vocoret écrit et témoigne, à travers ses 15 tableaux photographiques de la Côte d’Albâtre, d’un passé inconcevable, impensable, inimaginable. Un récit photographique cependant tout en douceur, composé avec justesse, si vous décidez de faire abstraction des mots qui précèdent chaque scène.
Du Tréport au Havre, Stéphanie raconte la « violence » de certaines « empreintes », une photographie exutoire à contempler et à partager.James Vil, Préface
Anamnèse est illustré par des photos au travers de mes pérégrinations sur la côte d’Albâtre normade qui va du Tréport au Havre. Les thèmes principaux abordés sont la mémoire et l’histoire personnelle. La mémoire nous offre les moyens de fabriquer notre identité, de projeter nos actes. Elle est nécessaire à notre compréhension. Nos réactions affectives nous éclairent sur l’importance de nos souvenirs dans notre personnalité. Mon projet photographique m’a amenée à faire un travail de mémoire très personnel grâce auquel je suis passée de la mémoire souffrante à la mémoire de souffrance. J’ai alors compris que l’image est le témoin fiable de la transmission tout en étant la gardienne fidèle de nos souvenirs. L’image permet l’oubli éphémère autant que le rappel continuel. A travers elle, je peux expliquer qui je suis grâce aux symboles que je choisis d’intégrer. L’ensemble de mon travail photographique reprend des thèmes de la vie que j’essaye de retranscrire pour une interprétation artistique. Pour ce faire, je me sers de la photographie autant que de ma formation, la psychologie, outil me permettant d’expliquer mes interprétations.
Stéphanie Poulain Vocoret, Quatrième de couverture