Beaux livres
Titre : "Alix, un siècle de photographie pyrénéenne"
Auteur : Christian Raby et Loïc Chauvin
ISBN : 978-2-911715-54-3
Éditeur : Écrits de Lumière / Éditions du Pin à crochets
Préface : Renaud de Bellefon
Photographies : Fonds Alix, Bagnères de Bigorre
Mise en page : Marie Lauribe
Nombre de pages : 144
Façonnage : format 24 x 20 cm à l'italienne, couverture 4 volets, 2 rabats de +/- 17 cm dépassants, rainage et pliage des rabats, intérieur 12 x 12 pages, dos carré cousu, couverture dépassante
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat anti-rayure recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur carte 1 face 260 g
- Intérieur : imprimé sur Arctic Volume High Whiite 150 g
Site de Christian Raby: http://christianraby.fr/index.html
Éditions du Pin à crochets: https://www.editionspinacrochets.com/
Alix – un siècle de photographie pyrénéenne par Christian Raby et Loïc Chauvin
Alix, un siècle de photographie pyrénéenne, présente le fonds Alix, l’exemple rare d’un studio photographique qui a fonctionné sans discontinuité sur plus d’un siècle. Christian Raby et Loïc Chauvin, fondateurs de l’association Écrits de lumière, ont sélectionné 116 photographies parmi les centaines de milliers de photographies conservées à Bagnères-de-Bigorre. Un patrimoine unique, témoin de l’évolution de cette région de montagne aux paysages somptueux. Co-édité par Écrits de Lumière et les Éditions du Pin à crochets, l’ouvrage de 144 pages au format à l’italienne est imprimé en quadrichromie sur papier Arctic Volume.
La singularité du studio Alix, fondé en 1907 par Alice Eyssalet, réside dans la diversité de ses activités. Dans les boîtes d’archives, les portraits succèdent aux scènes urbaines, les paysages pyrénéens avec leurs activités pastorales et artisanales côtoient les photographies industrielles ou publicitaires et les reportages de presse.
Devenu éditeur de cartes postales, le studio Alix a assuré la distribution de ses images dans ses quatre magasins (Bagnères, Tarbes, Lannemezan ou Luchon) et dans les boutiques de montagne ouvertes en saison. L’entreprise a pu compter jusqu’à 35 employés. Comme bien d’autres magasins de photographie, la devise de la maison était : rapidité, qualité, prix.
Les quelque 700 000 négatifs et documents positifs de tous formats que comptent les archives donnent, par leur richesse, leur qualité, leur diversité, l’occasion de retracer l’histoire d’une photographie commerciale, aspect bien souvent délaissé de l’histoire de la photographie.
Quatrième de couverture, extrait.
Christian Raby a été lauréat du grand prix de la photographie noir et blanc Ilford en 1993, professeur de photographie pour l’Universié de Chicago à Paris et photographe au Southern Rep Theatre à la Nouvelle Orleans. Il est l’auteur de trois ouvrages : La couleur de l’ombre en 2010 aux éditions Arbouge, Venus d’ailleurs, migration et identités rêvées en 2015 chez RG éditions et Pictures of Diversity en 2018 chez le même éditeur.
Loïc Chauvin a publié, en 1995, le premier ouvrage consacré à la photographie ancienne albanaise Albanie, Visage des Balkans chez Arthaud. Il a travaillé dans la presse et l’édition, et a conçu et réalisé une collection de guides touristiques pour les familles.
En 2006, ils ont créé l’association Écrits de lumière qui, depuis, explore la photographie ancienne. Elle a publié une série d’ouvrages sur la photographie albanaise et réalisé une série d’expositions en Albanie, en France et dans d’autres pays européens. Depuis 2016, en partenariat avec la municipalité de Bagnères-de-Bigorre, Écrits de lumière travaille sur le fonds photographique Alix pour faire connaître et valoriser le travail photographique de ce studio d’exception.
Les Éditions du Pin à crochets ont pour objectif, depuis plus de vingt ans, de proposer des ouvrages singuliers en osmose étroite avec les Pyrénées et de promouvoir la littérature et l’iconographie pyrénéenne, tant passés que contemporains. La création, dans le contenu et dans la forme, y prend une grande place.