Beaux livres
Titre : "Aldabra Seychelles - L'île aux tortues géantes - Site naturel du patrimoine mondial de l'Unesco"
Auteur : Claude Pavard
ISBN : 9791090945074
Éditeur : Editions Oasis Productions - Claude Pavard
Conception, photographies, textes : Claude Pavard
Préface : Maurice Loustau-Lalanne, Chairman de la Seychelles Islands Foundation
Illustrations d'animaux : Roland Henrion
Pages de garde : Michael Adams
Maquette : Paul Wagner
Photogravure : Bussière Paris
Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en
Nombre de pages : 112
Façonnage : format 21 x 28,5 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, intérieur 8 cahiers de 16 pages, gardes rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage brillant recto
- Gardes rapportées : quadri recto/verso
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset standard blanc 170 g
- Intérieur : imprimé sur couché demi-mat 170 g
Aldabra Seychelles – L’île des tortues géantes
Aldabra aux Seychelles est connue pour être l’île aux tortues géantes, réserve naturelle et protégée, patrimoine mondial de l’Unesco. Le photographe, cinéaste et journaliste Claude Pavard publie avec sa maison d’édition Oasis Production son cinquième livre consacré à l’archipel des Seychelles. Les 112 pages de l’ouvrage sont majoritairement composées de photographies de l’auteur, accompagnées de quelques textes, et d’illustrations de Roland Henrion. Les gardes rapportées sont illustrées par la peinture de Michael Adams, artiste des Seychelles. Le beau livre photo est une reliure cartonnée au format à la française, disponible en deux versions : anglaise et française. Il est imprimé en offset HR-UV, trame fine, en quadrichromie sur papier couché demi-mat.
J’ai une grande affection pour Aldabra, violente, hostile, et d’une foudroyante beauté. Charles Darwin ne s’y est jamais rendu mais il avait été alerté par ses collègues scientifiques. Il cosigne avec eux en 1874 la lettre qui suit et qui a une grande importance historique. C’est la première fois qu’une pétition de scientifiques est adressée à un souverain (la Reine Victoria, via le Gouverneur Général de l’île Maurice) pour la protection d’une espèce en danger : la tortue géante d’Aldabra. Et c’est à partir de cette époque que des parcs à tortues ont été créés dans diverses îles pour la sauvegarde de l’espèce.
Claude Pavard, extrait du livre, page 11