Beaux livres

Titre : "À la recherche de l'instrument roi"

Auteur : Romain Thiery

ISBN : 978-2-9575420-0-0

Éditeur : auto-édition

Photographies : Romain Thiery

Textes : Romain Thiery, Emmanuel Cirrode

Achevé d'imprimer sur les presses d'Escourbiac (81, Graulhet) en novembre 2020

Nombre de pages : 120

Façonnage : format 20 x 25 cm à la française, couverture 4 pages + 2 rabats de 12 cm, marquage à chaud, embossage d'une cuvette 13 x 11 cm sur plat 1 + collage d'une étiquette adhésive, intérieur 15 cahiers de 8 pages, dos carré cousu collé

Impression :
- Couverture :
marquage cuivre à chaud plat 1, plat 4 et dos
- Étiquette :  quadri recto, pelliculage
- Intérieur : quadri recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur Tintoretto Ceylon Zenzero beige 350 g
- Étiquette : imprimées sur étiquette adhésive
- Intérieur : imprimé sur Symbol Tatami White 170 g

Site de l'auteur: https://romainthiery.fr

À la recherche de l’instrument roi par Romain Thiery

À la recherche de l'instrument roi, Tome I, Romain Thierry, auto-édition, intérieur À la recherche de l'instrument roi, Tome I, Romain Thierry, auto-édition, intérieur
Déjà auteur de Requiem pour un piano, aujourd’hui épuisé, Romain Thiery revient sur ses explorations avec ce Tome I de À la recherche de l’instrument roi, consacré à la France et à l’Italie.  L’auteur,  raconte son expérience, du premier piano trouvé en compagnie de sa mère dans un château abandonné dans le Périgord au piano droit découvert en automne 2020 dans une maison en Sicile. 80 photographies d’endroits abandonnés avec piano sont présentées dans cet ouvrage de 120 pages imprimées en offset HR-UV en quadrichromie sur papier Symbol Tatami White de Fedrigoni. L’ouvrage est une reliure souple, dos carré collé, au format à la française. Titres et auteurs sont marqués cuivre à chaud sur la couverture en papier Tintoretto Ceylon Zenzero Beige, toujours de Fedrigoni. Une photographie de piano est imprimée sur une étiquette adhésive collée dans une cuvette obtenue par embossage sur le papier du Plat I de la couverture.

Que reste-t-il de leurs atours ? Marbres envolés, cheminées éventrées, tentures arrachées…
Devant l’objectif de Romain Thiery, ces grandes maisons ont perdu de leur superbe. Pourtant, tapis dans l’ombre, d’étonnants monstres de bois et de fonte à la peau laquée y affichent leur sourire édenté aux reflets d’ivoire.
Seuls témoins du lustre passé, ces pianos sont l’âme des lieux, objets trop lourds pour être déplacés, que traque sans relâche le photographe « même au milieu d’un espace dégradé, le piano ne cesse de conserver sa puissance. Il est là, il trône de toute sa noblesse. »  La réalisation de cette série ne doit rien au hasard. Elle offre à Romain Thiery le privilège de conjuguer ses deux passions, l’image et la musique. Pianiste amateur comblé par Chopin, Bach, Beethoven ou Satie, il observe aussi sa mère, photographe, explorer le patrimoine du Périgord.

Emmanuel Cirrode / Point de vue, extrait de l’introduction