Beaux livres
Titre : "La terre est bleue - Indonésie"
Auteur : Jocelyne Forgeot
ISBN : 978-2-490571
Éditeur : Éditions L'échappée Libre
Textes et photographies : Jocelyne Forgeot
Relecture, corrections : Colette Benoliel
Nombre de pages : 112
Façonnage : format 24 x 32 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit repincé, tranchefile tête et pied
Impression :
- Couverture : quadri recto, pelliculage anti-rayures recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Symbol Tatami White 115 g
- Gardes rapportées : imprimées sur Sirio Color Blu 140 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi-mat 170 g
La terre est bleue – Indonésie
La terre est bleue présente le travail photographique réalisé par Jocelyne Forgeot lors de 7 voyages dans les iles indonésiennes Seram, Wowoni et Muna, Sulawesi, Selayar, Misa, Sumbawa, Maratua et les archipels de Banggai et de Wakatobi, de novembre 2015 à avril 2018. La photographe est allée à la rencontre des habitants, entre terre et mer, là où le ciel et l’eau se confondent. Ce beau livre imprimé en quadrichromie HR/UV est édité par L’Échappée Belle éditions / Cie Diane Films.
Le bateau fend la mer vers ce lointain mystérieux : des petits bouts de terre perdus dans l’archipel indonésien. Le ciel et la mer se reflètent. La terre est bleue. Peu à peu un autre monde se dévoile : onirique.
Ces villages posés sur l’eau ou sur le sable, semblent flotter dans l’océan. Les habitants vivent au rythme des marées. Ici le temps ne compte pas.
Ce lien particulier avec l’univers donne à ce peuple ce qu’il a de plus cher, la liberté. Mais elle a un prix. Il faut sans répit affronter cette mer bafouée où le poisson se fait de plus en plus rare. Le ressac grignote les cônes et laisse des déchets qui asphyxient et polluent le rivage.
– Jocelyne Forgeot, extrait de la préface
Née en 1947, Jocelyne Forgeot est passionnée de voyages. La photographie a longtemps été pour elle un moyen de se souvenir des pays parcourus. En 2007, elle approfondi sa technique et se forme auprès de photographes reconnus. Son premier projet sur la vie quotidienne et la culture d’une tribu de Papouasie effectué de 2007 à 2009 débouche sur un premier livre édité aux Éditions Pages du Monde : Korowai, au dessus des esprits. La terre est bleue est son second livre édité.
Ma quête photographique se concentre sur l’identité et la vie quotidienne des habitants de notre planète, avec un attrait particulier pour la singularité, l’altérité, de certaines cultures. Je scrute les lieux, même les plus simples, les êtres qui l’habitent pour trouver ma perception de l’espace. La réalité rejoint mon imaginaire.
– Jocelyne Forgeot