Beaux livres

Titre : "Marins tatoués - Portraits de marins 1890 - 1940"

Auteur : Jérôme Pierrat et Éric Guillon

ISBN : 9782358870589

Éditeur : la manufacture de livres

Illustrations : Stéphane Valley

Direction éditoriale et coordination : Pierre Fourniaud

Traduction : Tobias Ryan

Correction : Édith Noublanche

Direction artistique et design : Loïc Vincent

Photogravure : JMGirard

Fabrication : John Briens

Nombre de pages : 156

Façonnage : format 17 x 24 cm à la française, habillage de couverture rembordé sur carton 24/10, gardes vierges rapportées 2 x 4 pages, reliure cartonnée, cahiers cousus, dos rond repincé, tranchefile tête et pied

Impression :
- Couverture :
quadri recto, pelliculage mat recto
- Intérieur : noir recto/verso

Types de papiers utilisés :
- Couverture :
imprimée sur couché demi mat 135 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset couleur 140 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Pure 130 g

Marins tatoués – Portraits de marins 1860 – 1940

Ce beau livre bilingue français/anglais de plus de 120 portraits de marins tatoués, pour la plupart inédits, nous explique l’histoire de la pratique du tatouage, décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués au travers d’une vingtaine d’illustrations originales de Stéphane Valley. Cet ouvrage édité par la manufacture de livres et écrit à deux mains par Jérôme Pierrat et Éric Guillon mêle esthétique du portrait photo et archives uniques. Ses 156 pages sont imprimées sur un papier haut de gamme Munken Pure au toucher doux et soyeux.

Marins tatoués, portraits de marins 1890-1940, Jérôme Pierrat + Eric Guillon, la manufacture de livres, intérieur
La vogue du tatouage de marin avait pris naissance des années plus tôt, au temps de la marine à voile et des grandes découvertes. En 1769, le capitaine anglais James Cook, qui sillonne les mers du Sud à bord de l’Endeavour, jette l’ancre à Tahiti. Entre autres coutumes locales, il découvre celle du tatau (de « ta », signifiant « heurter » ou « frapper ») qui consiste à décorer le corps de marques bleutées en injectant une sorte d’encre sous la peau. Envoûtés par le charme de l’île et de ses habitants, ses matelots succombent à la pratique qu’ils baptisent tattow. Le mot fera le tour du monde.

Jérôme Pierrat + Éric Guillon, extrait du livre, page 6.

 

Journaliste, Jérôme Pierrat est rédacteur en chef de Tatouage magazine. Il est notamment l’auteur de Les hommes illustrés, le tatouage des origines à nos jours, Larivière, 2001. Éric Guillon est spécialiste de l’histoire du Milieu français. Ils ont publié à la Manufacture de livres en 2013 Mauvais garçons, portraits de tatoués.