Beaux livres
Titre : "Jacques Clauzel, 2016 - 2017 - Cahier d'Atelier 2"
Auteur : Jacques Clauzel
ISBN : 978-2-9541602-0-7
Editeur : À Travers
Conception graphique : Jacques Clauzel
Transcription numérique : Gérard Niemetzky
Reproduction photographique des œuvres : Jacques Clauzel
Nombre de pages : 80
Façonnage : format 22 x 27 cm à la française, couverture souple 4 pages, rainage des 2 rabats débordant le bloc pages de l'intérieur, pliage des rabats, intérieur cahiers en 8 ou 16 pages/feuilles, dos carré collé cousu, couverture ajustée
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso + trame 240
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Munken Lynx FSC 300 g
- Intérieur : imprimé sur couché moderne demi mat 170 g
Jacques Clauzel – 2016-2017 – Cahier d’Atelier 2
Suite du Carnet d’atelier publié en 2012 qui rassemblait une suite d’œuvres réalisées par au cours de la seule année 2011, ce Carnet d’atelier 2 présente la dernière suite de Jacques Clauzel, composée de peintures, dessins et gravures réalisées au cours des années 2016 et 2017. Le déroulement des images a été pensé pour son efficacité à témoigner du cheminement intellectuel ayant présidé à l’élaboration de l’œuvre. La préface de ce beau livre à la couverture souple et imprimé en quadrichromie est écrite par l’artiste et traduite en anglais et en allemand.
Ces œuvres sont de trois formats différents : elles mesurent 195 cm x 130 cm, 162 cm x 130 cm ou 130 cm x 90 cm, mise à part quelques-unes de format et de découpe spécifiques.
Les dessins ainsi que certaines gravures, oscillent autour de 80 cm x 50 cm. Certaines, plus rares, participent de formats réduit pour être issues de portfolios ou de livres d’artistes.
Le déroulement de images a été pensé pour son efficacité à témoigner du cheminement intellectuel ayant présidé à l’élaboration de l’oeuvre. La limpidité recherchée de la présentation vise à faciliter sa compréhension, afin de mieux appréhender la principale caractéristique de mon travail : parvenir, à travers la diversité des « donnés à voir » obtenue par d’imperceptibles glissements successifs des « faire » toujours les mêmes et jamais absolument identiques, à faire apparaître l’indicible.
Jacques Clauzel, extrait de la préface