Presse
Saumur, lundi 9 avril. Pierre Saint Ellier a arpenté la ville pour capte des images 3D de ses plus beau points de vue.
(Photographie courrierdelouest.fr)
A SAVOIR
Monuments et manifestations
La sélection de 1200 photos proposées par Pierre Saint Ellier fait la part belle aux atouts patrimoniaux de la ville. On y retrouve les monuments emblématiques de Saumur comme le château, les bâtiments de l’École de cavalerie ou encore des vues des édifices religieux. Le photographe a aussi immortalisé des sites touristiques comme le musée des Blindés ou le musée Pierre et lumière. Dans cette balade en trois dimensions, le « lecteur visionneur » peut aussi profiter de l'ambiance de manifestaitons qui font partie de la vie saumuroise comme les Grandes tablées ou encore la fête des vendanges au château de Saumur. A noter que chacune des images est accompagnée d'une légende, en français et en anglais, venant rappeler à quoi elle correspond.
« Saumur en 3D, la ville aux multiples visages en relief», par Pierre Saint-Ellier, édition Escourbiac, 104 pages, 29 €
Le courrier de l’ouest – Saumur – Le photographe Pierre Saint Ellier donne du relief à la ville
Article de Yvan Georget paru dans la Le Courrier de l’ouest , le vendredi 13 avril 2018.
Le courrier de l’ouest – Saumur – Le photographe Pierre Saint Ellier donne du relief à la ville
On ne compte plus les publications donnant à découvrir des vues photographiques de Saumur. Voici un nouveau venu dans le monde de l’édition qui va compléter cette collection avec originalité. Cet ouvrage que l’on trouvera bientôt en vente dans les musées de la ville et à l’office de tourisme possède la particularité de montrer la ville en trois dimensions.. Il suffit pour cela de chausser une paire de lunettes rouge/cyan sans lesquelles ces images perdent tout leur intérêt.
Une sélection de 122 photos de Saumur en 3D
On doit ce travail d’édition à Pierre Saint Ellier, installé à Saumur depuis 1992. Cet ingénieur retraité est un passionné de photographie. Il a surtout gardé un souvenir ému des cartes stéréoscopiques que lui montrait sa maman quand il était enfant. « J’étais fasciné par ces vues en relief. Avec l’arrivée du numérique, je me suis intéressé de très près à la technologie anaglyphe » explique cet amateur éclairé.
Pour faire simple, chaque photo en 3D est à la base composée de deux clichés, traités avec un logiciel spécial. Avec les lunettes rouge/cyan, le cerveau reconstitue le relief, ce qui donne lieu à des effets de profondeur parfois bluffants. Le photographe a appris, avec l’expérience, à dompter cette notion de relief lors de la double prise de vues, mais aussi à maîtriser la lumière au profit du sujet.
Pour aller au bout de sa démarche, Pierre Saint Ellier a fait preuve d’ingéniosité à plus d’un titre. Armé de deux appareils photo synchronisés avec un déclencheur multiple, il a sillonné la ville depuis presque dix ans et rapporté des milliers de photographie. C’est une sélection de 122 d’entre elles qui est donnée à voir dans son livre « Saumur en 3D, la ville aux multiples visages en relief».
Rares sont les ouvrages de ce type publiés en France, en raison notamment de la complexité de la technique. « Cela fait deux ans que je travaille sur ce livre. Il m’a fallu reprendre chacune des photos pour en revoir la colorimétrie, qui n’est pas la même pour un tirage chez l’imprimeur que pour un écran ».
Fourni avec une paire de lunettes, le livre est à la hauteur des espérances de son auteur. Tiré à 500 exemplaires pour le moment, cet ouvrage cible en premier lieu un public de passage mais aussi les amoureux du patrimoine local.Yvan Georget
Lunettes cyan et rouge indispensables pour découvrir les secrets du livre.
(Photographie courrierdelouest.fr)