Beaux livres
Titre : "Les yeux du Cameroun"
Auteur : Collectif
ISBN : 978-2-916698-02-1
Éditeur : Les Ateliers Reza | Webistan
Photographes : Corelle Foyang, Alex Baker, Jules Bernard Sama, Durel Epoh, Erica Sokeng, Cyrielle Fossi Satchegang, Landry Junior, Boniface Kamgaing Tegnia, Welba Yamo Pascal et Stella Tchuisse Njameni
Conception artistique et éditoriale : Reza & Rachel Deghati
Directrice du contenu visuel / Archives et Medialab : Roshanak Bahramlou
Conception graphique : Fikrat Malikov
Correctrice / relectrice : Ariane de Bremaeker
Achevé d'imprimer en juin 2024
Nombre de pages : 176
Format : 30 x 24 cm à l'italienne
Impression :
- Couverture : quadri recto + pelliculage mat antirayures
- Gardes rapportées : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché demi-mat 150 g
- Gardes rapportées : imprimées sur offset blanc 150 g
- Intérieur : imprimé sur couché mat 150 g
Façonnage : rteliure cartonnée, dos droit repincé, cahiers cousus
Les yeux du Cameroun – Webistan – Les Ateliers Reza
Les yeux du Cameroun – Webistan – Les Ateliers Reza – Aventure collective de dix jeunes photographes camerounais réunis pour une formation de plusieurs mois à la conscience photographique organisée par la Reza Visual Academy / Les ateliers Reza avec le soutien de l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut Français du Cameroun, se terminant par une exposition au Théâtre de la Ville à Paris, place du Chatelet, sur les grilles de la tour Saint-Jacques, pour la Nuit Blanche 2024 à Paris, ainsi qu’au Cameroun. Préfacé par Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, l’ouvrage est une reliure cartonnée au format à l’italienne de 176 pages, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV trame fine, sur couché moderne mat.
Ce livre est bien plus qu’un clin d’oeil sur le Cameroun, il n’est pas l’addition de plusieurs regards individuels posés les uns à côté des autres, sans fil conducteur. Ce n’est pas non plus le résultat d’une commande publicitaire, touristique, politique ou économique pour promouvoir un aspect particuliers de ce pays : c’est une histoire qui raconte le Cameroun d’aujourd’hui sous le regard inspiré de dix jeunes photographes issus des quatre aires culturelles du pays. Avec eux, Reza, un grand nom de la photo, qui su leur transmettre sa passion. Cette rencontre a permis d’initier une grande promenade artistique, le battement d’un coeur qui, en images, nous offre le profil d’un collectif en action. Les yeux du Cameroun, ce n’est pas seulement voir, entrevoir ou apercevoir quelque chose, c’est plutôt une invitation à porter son regard vers une perspective partagée.
– Thierry Marchand, Ambassedeur de France au Cameroun, extrait de la préface