Beaux livres
Titre : "Left Behind - Calcutta 2006-2011"
Auteur : Adrien Roche
ISBN : 978-2-9560817-0-8
Éditeur : SquareZebra Books
Photographies et textes : Adrien Roche
Photogravure : Guillaume Geneste & Guillaume Fleureau / La Chambre Noire
Mise en page : Janaki Avicennia & Catherine Cazères
Couverture : Davika Dave
Traduction Bengalie : Surojit Sen
Nombre de pages : 72
Façonnage : brochure format 12 x 18 cm à la française, couverture 4 pages, intérieur 6 x 12 pages, dos carré cousu (fil bordeaux)
Impression :
- Couverture : quadri recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Colorplan Ice White marqué Peble 270 g
- Intérieur : imprimé sur Munken Lynx Rough 150 g
Left Behind – Calcutta 2006-2011
Left Behind – Calcutta 2006-2011 est un livre photo couleurs du photographe et cinéaste Adrien Roche sur la disparition du parti communiste au Bengale-Occidental en même temps que la dégradation de son symbole – la faucille et le marteau – sur les murs de Calcutta. Au delà de l’hommage ainsi rendu au talent des peintres et à la beauté des textures murales, ce process de lente disparation des graphitis est une métaphore mélancolique sur l’échec des gauches au pouvoir et la perte actuelle des idéaux humanistes. Le livre est édité en français / anglais / bengali par SquareZebra Books (où il est vendu en ligne) et disponible en France à Paris aux librairies Le 29 et Artazart, ainsi qu’en Inde à Calcutta et Bangalore, et bientôt à Goa, New Dehli et Bombay.
Quand je m’installai à Calcutta en 2006, le CPI(M), Communist Party of India (Marxist), régnait démocratiquement à la tête d’une alliance de partis de gauche qui fêtait ses trois décennies de pouvoir incontesté. Les murs étaient fraîchement peints de ses symboles triomphants.
Pourtant, après des erreurs brutales, le CPI(M) commença à s’effriter, morceau par morceau, tranche par tranche, craquelant de rides la peinture vieillissante. Les structures du pouvoir se décomposèrent et les élections de 2011 provoquèrent leur effondrement final. Les murs du temps les avalèrent, absorbant et digérant la faucille et le marteau, la matière consumant inévitablement la mémoire des années rouges.
– Adrien Roche
Né à Paris, Adrien Roche obtient une maitrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne. Il débute sa carrière auprès de Raymond Depardon en l’assistant sur plusieurs productions entre 2001 et 2004. Basé en Inde depuis 2006, il travaille dans différents domaines du documentaire cinématographique : production, prise de son, recherche de décors naturels et réalisation. Ses douze ans sur le terrain lui permettent de se construire une solide connaissance de la géographie du sous-continent indien et de son paysage cinématographique. Il tourne et produit actuellement ses propres films avec la société de production et d’édition qu’il a créé : SquareZebra.