Beaux livres
Titre : "Sigma 1965 / 1996, histoire d'un festival d'avant-garde"
Auteur : Emmanuelle Debur
ISBN : 978-2-7588-0452-9
Éditeur : Atlantica
Conception graphique et mise en page : Arno Labat
Responsable d'édition : Sylvie Poupart
Suivi éditorial : Clara Moreau et Julie Munoaga
Nombre de pages : 200
Façonnage : brochure format 17 x 24 cm à la française, couverture 4 pages à rabats à gauche et à droite de 12 cm, rainage et pliage des rabats, dos carré cousu
Impression :
- Couverture : noir + 1 couleur pantone rouge (hors métallique) + pelliculage mat recto + vernis U.V. sélectif recto
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur couché moderne demi-mat 250 g
- Intérieur : imprimé sur Offset blanc 120 g
Sigma 1965 / 1996 histoire d’un festival d’avant-garde
Emmanuelle Debur, journaliste bordelaise, raconte dans ce beau livre tout en rouge et noir édité par Atlantica l’histoire du festival d’avant-garde Sigma qui a eu lieu à Bordeaux entre 1965 et 1996. Ce festival improbable et mythique dirigé artistiquement par Roger Lafosse, mêlant tous les arts de la scène – musique, chanson, danse, théâtre et cirque – a secoué la ville de Bordeaux pendant 31 ans, et a vu passé des artistes prestigieux comme Miles Davis, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Jérome Savary, Bartabas, Klaus Nomi, Pink Floyd, Magma…
1965, le festival Sigma secoue Bordeaux la notable. Les Living Theatre, le Magic Circus ou Jan Fabre font de la belle endormie un terrain d’agitation et d’expérimentations sans précédent.
Pink Floyd, Bartabas ou Sankaï Juku partagent cette scène explosive et avant-gardiste, avec les bagnards du Barbwire Theater, les travestis Mirabelle : du sexe, de l’art contemporain… du sang, celui dont se badigeonne Yolande Moreau en 1984 pour Sale affaire du sexe et du crime.1996, fin de l’aventure, naissance d’un mythe.
– Quatrième de couverture
Emmanuelle Debur est journaliste. Bordelaise, elle a traversé la fin de siècle dans le bouillonnement rock d’une ville en suspens. Un creuset qui l’a menée aux arts de la scène, à la culture « officielle », institutionnalisée et à ses marges. Elle collabore au quotidien Sud Ouest, à La Scène et à Théâtre Magazine.