Beaux livres
Titre : "Gestes gitans"
Auteur : Jeanne Taris
ISBN : 978-2-494767-07-2
Éditeur : Éditions Odyssée
Photographies : Jeanne Taris
Textes : Françoise Huguier
Direction éditoriale : Gilles Cargueray & Camille Gallet
Direction technique : Alain Escourbiac
Direction artistique : Camille Gallet, Lionel Catelan
Design graphique : Lionel Catelan
Développement photo : Christophe Lepetit - Objectif Terra Gaïa
Photogravure : Christophe Boënnec - Escourbiac l'imprimeur
Relecture : Catherine Guichardon
Achevé d'imprimer en juin 2024
Nombre de pages : 112
Format : 20 x 23,5 cm à la française
Impression :
- Couverture plat avant (moins 3cm du dos) : quadri recto + pelliculage mat anti-rayures
- couverture dos + plat IV : marquage à chaud
- Intérieur : quadri recto/verso
Types de papiers utilisés :
- couverture dos + plat IV: imprimée sur Cocktail Blue Moon 120 g
- Gardes rapportées : Woodstock Rosa 140 g
- Intérieur : imprimé sur Condat mat 135 g
Façonnage : reliure cartonnée, cahiers cousus, dos droit, tranchefile tête et pied
Gestes Gitans – Jeanne Taris – Odyssée – Prix Escourbiac Fondation des Treilles 2024
Gestes Gitans – Jeanne Taris – Odyssée – Le Prix Escourbiac Fondation des Treilles 2024 est attribué au travail de la photographe Jeanne Taris au sein de la communauté gitane en France, notamment pendant le pélerinage aux Saintes-Maries. Dans Gestes Gitans, la photographe fait corps avec son sujet, elle abolit la distance, disparait même, nous laissant au milieu des pélerins, immergés. Le beau livre se termine par un texte de Françoise Huguier qui faisait partie du jury du prix, « Gitans en partage ». Publié par les Éditions Odyssée, l’ouvrage est une reliure cartonnée de 112 pages au format à la française, imprimé en quadrichromie, offset HR-UV, sur papier Condat mat 135 g/m2. La couverture habillée sur la plus grande partie du plat I de papier imprimé en quadrichromie, et pour le reste habillée de papier Cocktail Blue Moon 135 g/m² sur lequel les mentions écrites sont marquées à chaud. Les gardes rapportées non imprimées sont en papier Woodstock Rosa 140 g/m².
Sur ses photos, on voit qu’elle fait vraiment corps avec les pèlerins. On y voit les gens transpirer, pleurer, chanter, crier, et pour cela il faut être très proche ; ce n’est pas au téléobjectif qu’elle aurait pu faire ces images. Sur les photos, c’est comme si elle n’était pas là, il n’y a plus de distances ; sainte Sara l’a aidée à disparaite.
Jeanne Taris aime la découverte, les échanges au plus près des gens. Elle installe sa tente à côté des caravanes et vit avec les Gitans, dîne avec eux, parle avec les femmes sous l’auvent où l’on n’entre pas sans y être invité, ou même dort dans les caravanes. Les femmes lui racontent leurs secrets, parfois très intimes. Car elle est intégrée au groupe, à la famille. Elle fait maintenant partie de la famille. Sa générosité et son talent nous révèlent un monde qui pendant très longtemps a été méprisé.– Françoise Huguier, extrait du texte « Gitans en partage »