Beaux livres
Titre : "Aubes et Crépuscules"
Auteur : Dominique Laugé
ISBN : 978-2-494767-06-5
Éditeur : Éditions Odyssée
Photographies : Dominique Laugé
Textes : Dimitri Bortnikov
Préfaces : Maryvonne de Saint-Pulgent, Jean-Luc Monteroso
Direction éditoriale : Gilles Cargueray & Camille Gallet
Direction technique : Alain Escourbiac
Direction artistique : Camille Gallet
Photogravure : Christophe Boënnec - Escourbiac l'imprimeur
Relecture : Catherine Guichardon
Achevé d'imprimer en juin 2024
Nombre de pages : 92
Format : 24 x 30 cm à la française
Impression :
- Couverture : trichromie recto/verso
- Jaquette à rabats : mono gris recto, pelliculage mat recto
- Intérieur 64 pages : trichromie recto/verso
- Intérieur 28 pages : mono gris recto/verso
Types de papiers utilisés :
- Couverture : imprimée sur Arena Rough Natural 200 g
- Jaquette à rabats : imprimée sur Pergamenata bianco 110 g
- Intérieur 64 pages : imprimé sur Arena Bulk Natural 140 g
- Intérieur 32 pages : imprimé sur Pergamenata bianco 90 g
Façonnage : dos carré cousu, fil gris, rainage et pose de la jaquette à rabats
Aubes et Crépuscules – Dominique Laugé – Odyssée
Aubes et Crépuscules – Dominique Laugé – Odyssée – Aubes et Crépuscules sont les moment de l’apparition et de la disparition quotidienne de la lumière. Le photographe Dominique Laugé travaille depuis plusieurs années sur des prises de vue en milieu naturel à l’aube et au crépuscule, créant ainsi sous nos yeux une nature mystérieuse et fantasmagorique. L’écrivain russe francophone Dimitri Bortnikov vient ajouter ses textes en surimpression sous les photos grâce à un papier translucide Pergamenata de Fedrigoni. Édité par Odyssée, le beau livre est une reliure souple au grand format de 24 x 30 cm à la française de 92 pages, imprimé en trichromie sur papier Arena Bulk Natural 140 g/m² pour le bloc intérieur et Arena Rough Naturel 200 g/m² pour la couverture 4 pages. 28 pages imprimées en monochromie gris sur papier Pergamenata bianco 90 g/m² complètent le bloc intérieur avec les textes de Dimitri Bortnikov, et une jaquette à rabats du même papier au grammage supérieur de 110 g/m2 recouvre la couverture.
Des bords du Tarn et du lac Léman, en passant par les sentiers ombragés du domaine des Treilles, cet amoureux du clair-obscur aime par-dessus tout traquer l’invisible et capter, entre chien et loup, les échappées du regard.
Dans les vibrations infinies de la lumière, il élabore des paysages intimes qui célèbrent la beauté du monde. Ses images au charbon nous invitent alors à une rêverie active qui nous entraîne jusqu’aux profondeurs obscures de la nature.
Si, comme l’écrit Hölderlin, « c’est poétiquement que l’homme habite cette terre », alors c’est assurément poétiquement que Dominique Laugé habite en photographie.
– Jean-Luc Monteroso, Fondateur de la Maison européenne de la photographie, membre correspondant de l’académie des beaux arts, extrait du texte « Dominique Laugé, poète de l’invisible ».